• E.L.M.S pour TheLinkFwi@

SELMA LE FILM A ALLER VOIR IMPERATIVEMENT !


Sortit aujourd'hui Mercredi 11 Avril dans toutes les salles françaises, Selma c'est le film événement à ne pas rater. Réalisé par la jeune Ava DuVernay, Selma retrace le parcours de Martin Luther King Jr dans son combat contre la ségrégation raciale dans les Etats-Unis des années 60.

11056780_868018563261764_322183001_n.jpg

Selma c'est bien plus qu'un film, c'est l'Histoire avec un H. Selma raconte un épisode marquant de l'Histoire des Etats-Unis où un certain pasteur baptiste nommé Martin Luther King Jr organisa en Août 1965, une marche entre la petite ville de Selma et Montgomery dans l'Etat de l'Alabama. Cette marche symbolique aboutit en Août à la signature par le président de l'époque Johnson le Voting Right Act, permettant aux citoyens américains de couleurs, de pouvoir voter.

Ava Duvernay la jeune réalisatrice a voulu rendre hommage à cet homme qui, de par son courage a voulu changer les mentalités de l'époque, mais aussi défier les politiques qui étaient jadis en place. Dans son film Ava Duvernay, revient sur les trois marches de protestation qui secouèrent le Sud Raciste des Etats-Unis où les noirs vivaient et vivent encore dans des situations déplorables.L'histoire du film est centrée sur le moment où Martin Luther King a entamé une marche pacifique avec à ses côtés 600 manifestants (noirs, blancs, minorités ségrégées) oeuvrant pour la cause des noirs et le vote des Afro-Américains. Réprimées violemment par la police locale aidée par des membres du KKK(Klu Klux Klan), sur les trois marches seuls la marche du 25 est arrivée à Montgomery (Alabama). Ces marches sont considérées comme l'un des symboles les plus forts de la lutte contre la ségrégation raciale, contre l'injustice faite à toutes les minorités ségrégées dans cette Amérique raciste et racialiste.

selma2.jpg

Le film met en scène de grandes figures historiques et symboles de la lutte des Droits Civiques : parmi eux figurent : Ralph Abernathy, Andrew Young, Diane Nash, John Lewis, Viola Liuzzo (jeune militante blanche assassinée par des membres du KKK.) et Coretta Scott King épouse du pasteur MLK. Le président Lyndon Johnson est aussi représenté où il apparaît au tout début réticent à l'idée de faire voter les noirs, finalement face à l'ampleur politique, médiatique et humanitaire des événements, il signera le Voting Right Act en Août 1965.

selma4.jpg

Selma une représentation des USA :

Selma est aussi une représentation des Etats-Unis des années 60 où les minorités quelle qu'elles soient étaient ségrégées sous un prétexte de supériorité raciale mais également religieux. Ce sont ces USA, horrifiés par leur côté sombre, révulsés par des images d'extrême violence où l'on y voit des noirs se faire lyncher, tabasser, fouetter, gazer par cette même police censée protéger les citoyens, qui poussèrent nombre de blancs,des juifs, des italo-américains catholiques, à rejoindre le combat de Martin Luther King pour la dignité et la liberté des Hommes de ce pays de valeur.

selma5.jpg

Casting et Musique au top :

Selma c'est également un Casting. Pour la réalisation de sa première grosse production Ava

selma3.jpg

Duvernay a recruté des grands nom du cinéma noir et du monde de la télévision. Tout d'abord, David Oyelowo dans le rôle de Martin Luther King Jr. L'acteur britannique voulait ce rôle depuis 2007, il a su se battre pour le rôle de sa vie. Parmi les acteurs de renoms on trouve, la célèbre présentatrice et milliardaire de la Télé Opra Winfrey déjà présente dans le " Majordome", Tom Wilkinson, le rapper Common, Cuba Gooding Jr et Tim Roth.

Sortit en salle aux USA depuis le 9 Janvier, Selma n'a cessé d'être acclamé de l'autre côté de l'Atlantique. Si bien qu'il a été nominé pour les Golden Globes dans la catégorie Meilleur Film, qu'il n'a pourtant pas gagné. Prix remporté par le film " Boyhood", mais l'équipe de Selma a pu se consoler ce soir-là en repartant avec le Prix de la Meilleure Chanson avec le titre " GLORY" interprétée par John Legend.

Face au succès, Selma risquerait bien de marquer l'histoire du Cinéma Américain en espérant que les mentalités évoluent dans cette Amérique profondément raciste, où le seul fait d'être noir peut te faire perdre la vie.

Images du Film :

Selma7.jpg

#selmamovie #cinema #MartinLutherKing #ÉtatsUnis #monde

15 vues0 commentaire