• Linsay BORATON pour TheLinkFWI@

FEMI 2015


Le FEMI, le festival régional et international du cinéma de Guadeloupe démarre aujourd'hui, ce vendredi 13 mars et se tiendra jusqu'au 21 mars.

femi.png

Origine du "FEMI":

FEMI signifie "aime-moi", il s'agit d'un prénom d'origine Nigérienne mais FEMI rappelle aussi, les premières syllabes de "féminin" car au commencement le festival était consacré aux films de femmes et organisé par des femmes. Avant qu'il ne devienne le FEMI", l'événement se nommait "Femmes et Cinéma".

Objectif du "FEMI":

Le FEMI est l'unique événement de ce type, c'est-à-dire festival francophone de cinéma qui se déroule dans la Caraïbe.

Le FEMI a été créé en 1992 par deux Guadeloupéennes, Patricia Lavidange, ancienne présidente de l'association d'Images et Culture du Monde (ICM) et Felly Sedecias qui est la délégué du festival jusqu'à sa 20e édition, entourées de Jeanne Fayard, Lucie Major et Maxe Custos qui ont participé à la naissance du festival.

L'objectif du festival, le FEMI est de "mettre en place un événement culturel autour du cinéma afin de compléter l'offre cinématographique en Guadeloupe et permettre au public de découvrir un cinéma d'art et d'essai, autre alternative aux films commerciaux programmés sur les écrans des salles de la région".

Le FEMI se donne pour mission "de promouvoir les oeuvres cinématographiques et les cinéastes des Antilles-Guyane et plus largement de la Caraïbe, trop peu mis à l'honneur et de ce fait souvent méconnus du grand public". "Le FEMI est également l'occasion de découvrir le meilleur du cinéma international à travers une programmation diversifiée de films incitant à la réflexion sur des sujets de société, mais aussi de dénicher des talents en devenir et mettre en lumière des talents confirmés". "Il offre au public Guadeloupéen l'occasion de voir chaque année plus de 60 films locaux, régionaux et internationaux; longs métrages, courts métrages, documentaires souvent inédits et en avant première. La programmation veut se faire éclectique, pédagogique et très riche".

Toutes les informations pratiques, programmes, les invités, les salles de projections des films du festival sont disponibles sur le site http://www.lefemi.com/index.php .

#guadeloupe #cinéma #festival #culture #FEMI

7 vues0 commentaire