• Admin

LA MARTINIQUE ET LA GUYANE NE VOTERONT PAS POUR LES DEPARTEMENTALES !


C'était prévu, La Martinique et la Guyane ne voteront pas. En cause, le référendum de 2010 où Martiniquais et Guyanais étaient invités à se prononcer sur l'avenir institutionnel de leur région.

Les élections départementales approchent à grand pas, l'ensemble des franaçais de l'Hexagone à l'Outremer sont invités à se déplacer aux urnes pour voter pour leurs conseillers. Seules les Collectivités d'Outremer, la Martinique ainsi que la Guyane ne sont pas concernés. Pas d'inquiétude à avoir, c'était prévu. Rappel :

le 10 janvier 2010, un an après la grève générale aux Antilles, Martiniquais et Guyanais sont consultés par référendum. La question porte – grosso modo – sur "plus ou moins d’autonomie". "Approuvez-vous la transformation de la Martinique/Guyane en une collectivité d'outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution

[ndlr : telle que la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, etc.], dotée d'une organisation particulière tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République ?". "NON", répondent-ils massivement.

24 janvier 2010, rebelote. Martiniquais et Guyanais sont à nouveau consultés. "Approuvez-vous la création en Martinique/Guyane d'une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l'article 73 de la Constitution [ndlr : relatif aux DOM] ?". Malgré de faibles taux de participation, le "OUI" l’emporte dans les deux départements.

Prochaine échéance : décembre 2015

C'est en décembre 2015 que les Martiniquais et les Guyanais seront appelés à voter pour élire leurs nouveaux conseillers : 51 en Guyane, contre 64 en Martinique. Question vocabulaire, ces derniers répondront au nom de "conseillers à l'assemblée de Guyane" et "conseillers à l'assemblée de Martinique". Quant au mode de scrutin, il ne s'agira pas d'un "scrutin binominal mixte paritaire à deux tours" (des tandems homme-femme, à l'image des départementales), mais d'un très classique "scrutin de liste à deux tours". Pour plus de précisions, voir le document ci-dessous, extrait du code électoral.

TheLinkFwi@ l'Actualité en clic !!

#martinique #guyane #politique #départementale2015

9 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com