• Admin

LA MARTINIQUE ET LA GUYANE NE VOTERONT PAS POUR LES DEPARTEMENTALES !


C'était prévu, La Martinique et la Guyane ne voteront pas. En cause, le référendum de 2010 où Martiniquais et Guyanais étaient invités à se prononcer sur l'avenir institutionnel de leur région.
vote.jpg

Les élections départementales approchent à grand pas, l'ensemble des franaçais de l'Hexagone à l'Outremer sont invités à se déplacer aux urnes pour voter pour leurs conseillers. Seules les Collectivités d'Outremer, la Martinique ainsi que la Guyane ne sont pas concernés. Pas d'inquiétude à avoir, c'était prévu. Rappel :

le 10 janvier 2010, un an après la grève générale aux Antilles, Martiniquais et Guyanais sont consultés par référendum. La question porte – grosso modo – sur "plus ou moins d’autonomie". "Approuvez-vous la transformation de la Martinique/Guyane en une collectivité d'outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution

[ndlr : telle que la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, etc.], dotée d'une organisation particulière tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République ?". "NON", répondent-ils massivement.

24 janvier 2010, rebelote. Martiniquais et Guyanais sont à nouveau consultés. "Approuvez-vous la création en Martinique/Guyane d'une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au département et à la région tout en demeurant régie par l'article 73 de la Constitution [ndlr : relatif aux DOM] ?". Malgré de faibles taux de participation, le "OUI" l’emporte dans les deux départements.

Prochaine échéance : décembre 2015

C'est en décembre 2015 que les Martiniquais et les Guyanais seront appelés à voter pour élire leurs nouveaux conseillers : 51 en Guyane, contre 64 en Martinique. Question vocabulaire, ces derniers répondront au nom de "conseillers à l'assemblée de Guyane" et "conseillers à l'assemblée de Martinique". Quant au mode de scrutin, il ne s'agira pas d'un "scrutin binominal mixte paritaire à deux tours" (des tandems homme-femme, à l'image des départementales), mais d'un très classique "scrutin de liste à deux tours". Pour plus de précisions, voir le document ci-dessous, extrait du code électoral.

TheLinkFwi@ l'Actualité en clic !!

#martinique #guyane #politique #départementale2015

9 vues0 commentaire