• E.L.M.S pour TheLinkFwi@

TOURNÉE CARIBÉENNE POUR FRANÇOIS HOLLANDE !


Première tournée Caribéenne pour le président François Hollande. Le président sera en Martinique où il rencontrera l'ensemble des acteurs politiques et économiques, il se rendra en Guadeloupe pour l'inauguration du Mémorial le 10 Mai. Enfin le président de la République sera en visite officielle à Cuba et en Haïti.
hollande.jpg

Les services de l'Elysée ont confirmé la visite officielle du Président de la République François Hollande, aux Antilles du 8 au 11 mai prochain. Il se rendra par la suite à La Havane (Cuba). Le Chef de l'Etat sera présent à l'inauguration du Mémorial Acte, qui est le Centre Caribéen d'Expressions et de mémoire de la Traite et de l'esclavage. Une visite accueillie chaleureusement par l'ensemble de la classe politique locale, notamment Victorin Lurel Président de Région qui y voit l'occasion de "lancer un message humaniste en cette année guadeloupéenne de la mémoire, de la réconciliation et de l'amitié entre les peuples".

La veille, François Hollande fera étape en Martinique, pour participer au sommet régional consacré à la préparation de la conférence de Paris sur le changement climatique. Celui-ci est le prolongement de la conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique dans les Régions Ultra-Périphériques (RUP), les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) européens, les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) et leurs bassins géographiques respectifs, qui s’était déroulée dans notre île fin octobre 2014 , avec l’adoption finale du « Message de Guadeloupe » en vue de la COP 21.

Le déplacement présidentiel se terminera par une visite à Cuba le 11 mai, ce qui constituera une première pour un président français et un signe fort au moment où La Havane et les Etats-Unis s’emploient à réchauffer leurs relations diplomatiques, et que les départements français d’Amérique poursuivent le renforcement de leur intégration régionale dans la Caraïbe. Il rencontrera le Président Cubain Raùl Castro, frère du leader Maximo Fidel Castro.

Avant de clôturer sa tournée, François Hollande, sous confirmation de l'Ambassade de France à Haïti sera à Port-au-Prince le 12 Mai. Ce sera la deuxième visite d'un président français en Haïti, en cinq ans, depuis Nicolas Sarkozy en 2010.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@

#guadeloupe #martinique #Haïti #caraïbe #politique

2 vues0 commentaire