• Linsay Boraton pour TheLinkFWI@

MARYSE CONDÉ FINALISTE DU MAN BOOKER INTERNATIONAL PRIZE!!!


L'écrivaine Guadeloupéenne, Maryse Condé a été sélectionnée par le grand jury du prix littéraire britannique de l'édition 2015. Le nom du lauréat sera annoncé le 19 mai 2015 lors d'un cérémonie à Londres.

Le mardi 24 mars, la liste des dix écrivains sélectionnés pour la 6e édition du Man Booker International Prize a été dévoilée à l'Université de Cape Town. Sur cette liste, le nom de l'écrivaine Guadeloupéenne, Maryse Condé y figure avec ceux de César Aira (Argentine), Hoda Barakat (Liban), Mia Couto (Mozambique), Amitav Ghosh (Inde), Fanny Howe (États-Unis), Ibrahim al-Koni (Libye), Laszlo Krasznahorkai (Hongrie), Alain Mabanckou (République du Congo) et Marlène Van Niekerk (Afrique du Sud).

Qu'est-ce-que le Man Booker International Prize?

Le Man Booker International Prize est un prix littéraire qui a lieu tous les deux ans et qui récompensent des écrivains de fiction. Ce prix littéraire a été créé en 2005, il permet de récompenser un écrivain, peu importe sa nationalité, de son vivant pour l'ensemble de son oeuvre disponible en anglais. Le prix ne peut être gagné qu'une seule fois par le même écrivain.

Cette année le lauréat de l'édition de 2015 qui sera annoncé lors d'une cérémonie qui aura lieu le 19 mai 2015 au Victoria and Albert Museum de Londres remportera la somme de 82 000€.

Portrait de Maryse Condé:

L'écrivaine est née le 11 février 1937 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Sa scolarité secondaire se déroule à Pointe-à-Pitre avant qu’elle ne vienne à Paris étudier les Lettres Classiques à la Sorbonne. En 1960, elle se marie au comédien guinéen Mamadou Condé et part pour la Guinée où elle affronte les problèmes inhérents aux États nouvellement indépendants. Après son divorce, elle continue de séjourner en Afrique (au Ghana et au Sénégal notamment) avec ses quatre enfants.

De retour en France en 1973, elle se remarie à Richard Philcox, enseigne dans diverses universités et entame sa carrière de romancière. Après la publication de Ségou, son quatrième roman, elle rentre en Guadeloupe. Cependant, elle quitte bientôt son île natale pour s’établir aux USA où elle enseigne aujourd’hui la littérature francophone à la Columbia University. Elle a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont Heremakhonon (1976), Ségou (2 volumes, 1984-85), Desirada (1997), Célanire cou-coupé (2000), La Belle Créole et Histoire de la femme cannibale.

#littérature #Guadeloupe #culture #MaryseCondé

17 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com