• TheLinkFwi@

SAISIE HISTORIQUE DE COCAÏNE, AU LARGE DE LA MARTINIQUE !


C'est une saisie record qui a été effectuée 200 kilomètres au large de la Martinique : 2,25 tonnes de cocaine ont été découvertes sur un voilier par les douaniers. L'annonce a été faite par le ministère des Finances.

Les douanes françaises ont effectué, le 15 avril, une saisie « historique » d'une quantité de cocaïne estimée à 2,25 tonnes entreposée à bord d'un voilier au large de la Martinique, ont annoncé samedi 18 avril le ministre des finances, Michel Sapin, et le secrétaire d'Etat au budget, Christian Eckert. Cette cargaison aurait une valeur de 100 millions d'euros.

Le voilier , le « Silandra » a été repéré mercredi par un avion de la douane qui a désigné la cible à deux vedettes lancées pour intercepter le bateau. Après plusieurs refus de manœuvre, celui-ci a été stoppé vers 21 heures locales. Il a été ramené vendredi en Martinique. A son bord, trois suspects, deux Espagnols et un Vénézuélien, ont été interpellés à bord du voilier, « battant faussement pavillon américain », à 200 km au large des côtes. Les deux Espagnols étaient déjà connus en Espagne pour trafic de stupéfiants et l'un d'entre eux, dans les années 1980, pour des activités de terrorisme » liées au mouvement séparatiste basque ETA, a précisé à l'agence Reuters Michaël Lachaux, responsable des opérations aux Antilles et en Guyane pour la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), précisant que l'opération est le fruit d'une enquête de deux ans menée par la DNRED, en lien avec des services espagnols et britanniques.

Cette saisie représente à elle seule un tiers des « prises » de l'année 2014 – les douanes françaises ayant saisi un total de 6,6 tonnes de cocaïne – et elle compte parmi les plus importantes jamais réalisées. Le record date de novembre 2006, avec une prise de 4,3 tonnes réalisée par la marine nationale sur un cargo panaméen au large de la Martinique.

Année 2014, année de tous les records pour les douanes :

Près de 200 tonnes de stupéfiants, parfois dissimulées dans des caisses d'avocats, des pots de cornichons ou des thermos, ont été saisies en 2014, un chiffre record en hausse de 38,5 % par rapport à 2013 , indiquent les douanes dans leur rapport annuel publié mardi 17 mars. La traque des trafiquants de cannabis a été particulièrement fructueuse : 157,3 tonnes de cannabis ont été saisies en 2014, soit une augmentation de 84 % par rapport à 2013, année déjà exceptionnelle.

Deux opérations, fruit d'une coopération franco-italienne, expliquent en partie ces résultats : la prise de 42,7 et 28,2 tonnes de résine de cannabis dans deux cargos au large de la Sicile. Ces saisies illustrent l'existence d'une des routes du trafic, du Maroc, principal pays producteur, vers l'Europe, où le cannabis est la drogue la plus consommée. Elles constituent autant d'« effets dissuasifs » pour les trafiquants de drogue.

Cocaïne : 2e drogue la plus consommée en Europe :

Les douaniers du Havre ont par ailleurs déniché 155 kilogrammes de cocaïne dans des fours, des thermos et des miroirs de poches en provenance du Surinam, et leurs collègues d'Orly 98 kilogrammes dans un chargement d'avocats. Au total, 6,6 tonnes de cocaïne, la deuxième drogue la plus consommée en Europe, ont été saisies en 2014 (contre 7,2 tonnes en 2013).

Les saisies de khat, une herbe euphorisante interdite en France mais très prisée par les immigrés originaires de la Corne de l'Afrique, sont également en diminution mais restent énormes : 32,6 tonnes saisies contre 48,9 en 2013. En 2013, elles avaient explosé, multipliées par dix par rapport à 2012.

Depuis juin 2014, le khat, banni de la plupart des pays européens, est devenu illégal en Angleterre et au Pays de Galles, ce qui peut expliquer la baisse des saisies, principalement réalisées dans des camions partis du Royaume-Uni à destination des Pays-Bas, interceptés dans le nord de la France.

Les quantités d'héroïne ont quant à elles doublé en un an : 546 kilogrammes saisis en 2014 contre 273 en 2013. L'ecstasy, prisée à la fin des années 1990, opère par ailleurs un retour ces dernières années. Les douaniers ont collecté 24,9 kilogrammes d'ecstasy (MDMA) sous forme de poudre ou de pâte contre 15 kilogrammes en 2013.

TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#martinique #justice #drogue #police

14 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com