• E.L.M.S

CRIMINALITE : COOPERATION ENTRE LES ILES DE LA CARAÏBES BIENTÔT UNE REALITE !


La réunion sur le Système de sécurité régionale a mis en évidence la nécessité d'adopter rapidement la législation sur les produits de la criminalité. Une coopération entre les îles effective !

Les gouvernements de la Caraïbe qui n'ont pas encore adopté de législation sur les produits de la criminalité sont invités à le faire. Le Consul général à l'ambassade américaine à la Barbade, Mark Bysfield, a lancé cet appel lors de la réunion du conseil des ministres sur le Système de sécurité régionale (RSS). Il a indiqué que seuls quatre États (Grenade, Antigua-et-Barbuda, la Dominique et Saint-Vincent), avaient adopté une loi sur la confiscation des biens au civil. « Nous prévoyons que les premières poursuites fructueuses de cas de confiscation au civil se produiront cette année. La loi sur le recouvrement de biens au civil prive les trafiquants de drogue et autres criminels de moyens pour opérer. « Notre modèle de loi comprend un fonds dédié de confiscation, qui exige que 100% de tous les produits saisis servent à aider la police, les procureurs, les victimes, la prévention de la toxicomanie » , a-t-il expliqué.

Il a insisté sur l'idée que le recouvrement des biens au civil pourrait être utilisé pour financer les engagements des gouvernements régionaux à la RSS, tout en attaquant les portefeuilles des cartels de la drogue.

Améliorer la sécurité des pays de la Caraïbe :

De son côté le chef de la délégation de l'Union européenne, Mikael Barfod, a indiqué que la région fait face à des menaces graves pour la sécurité au nombre desquels le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et la corruption, qu'il favorise la privation des droits économiques et le crime transnational organisé. Il a aussi souligné que des réponses efficaces nécessitent le croisement des approches et des stratégies, notamment le recouvrement d'avoirs civils, l'éducation et la protection des victimes, le renforcement des capacités des forces de police et la modernisation des systèmes de justice.

L'ambassadeur a également suggéré qu'il était nécessaire d'intervenir de façon précoce chez les jeunes et les familles à risque.

« Cela inclut la prévention de la violence domestique à travers un éveil précoce et une éducation permanente, le changement de comportement des auteurs, ainsi que le renforcement des filets de sécurité. La cohésion de la communauté devrait être encouragée et on devrait concevoir un moyen pour régler le problème avant qu'il ne devienne ingérable » , a-t-il ajouté.

Le haut-commissaire du Canada, Richard Hanley, a également reconnu que certains gouvernements étaient dans l'incapacité de payer leurs cotisations RSS. Toutefois, il a encouragé les gouvernements à honorer leurs paiements dans un effort pour soutenir la lutte contre la criminalité et améliorer la sécurité dans la région.

Le haut-commissaire a souligné que la RSS faisait un excellent travail dans la région pour améliorer la sécurité des citoyens, et celle des Amériques.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@ l'Actualité en un clic !!

Source : Caribbean News Now@

#caraïbe #justice #police #politique

15 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com