• E.L.M.S

GILLES GUILLAUME L'HOMME QUI A INVENTE LA MACHINE A RAPER LES FRUITS A PAIN !


Gilles Guillaume originaire du lamentin, ancien mécanicien de l'Aérospatiale a inventé la machine à rapper les fruits à pain !

Son nom vous est inconnu et pourtant, Gilles Guillaume, originaire de Lamentin, est un révolutionnaire. Plongé dans ses réflexions et sans se confier à personne, il a imaginé une machine pour "grager" ou râper le fruit à pain afin de produire de la farine en grande quantité. Et il l'a fabriquée. Cette machine fonctionne. Elle peut râper au moins 200 fruits à pains par jour.

Gilles Guillaume s'est rappelé que dans son enfance, il existait une machine pour broyer les grains de café. Elle permettait d'extraire le café écrasé et de trier la « pach » (résidus).À l'époque, la machine avait attiré son attention. Et c'est en ayant un flash-back qu'il a créé sa machine à fruit à pain. Il a utilisé du bois, des poulies et biens d'autres outils pour sa fabrication. Cela lui a coûté trois mois de travail. Il a débuté les travaux en 2012, mais il a un peu tardé avant de la lancer.

Son fonctionnement a provoqué l'émerveillement de chacun. Il est déjà en train de penser son amélioration et à une forme de séchoir pour la farine.

Gilles Guillaume est un ouvrier d'expérience. Il était mécanicien ajusteur en Métropole. Il a exercé son métier dans plusieurs usines, dont celle de l'Aérospatiale à La Courneuve/Aubervillier. Après une formation dans un bureau d'études, il a fait du dessin industriel des machines et outils.

Il a donc utilisé ses compétences pour arriver à cette performance. Il pense fortement à développer sa production afin d'aider les Guadeloupéens à consommer le fruit à pain de façon plus importante. Ils pourront réaliser des mets nouveaux avec la farine comme les tartes, par exemple.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@ l'Actualité en un clic !!

#guadeloupe #antilleguyane #société

27 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com