• E.L.M.S

LE PACTE GUADELOUPEEN....C'EST QUOI ?


Présenté hier au Centre Rémy-Nainsouta par les membres du Comité de pilotage, le Pacte Guadeloupéen se présente comme un désir d'union dans le respect des différences et de l'identité partagée et dans un esprit de responsabilité collective !

Vous vous demandez tous : c'est quoi le Pacte guadeloupéen ? Présenté hier au centre culturel Rémy-Nainsouta à Pointe-à-Pitre, le Pacte est un processus d'unification qui consiste à rechercher le plus petit dénominateur commun ayant pour objectif d'émanciper la Guadeloupe de toute domination extérieur. Le but, est d'unifier une grande majorité du peuple guadeloupéen. Le Pacte a été parrainé par des « mouvements patriotiques » (KNG, FNG, UPLG). Les portes-parole ont insisté sur le fait que le Pacte guadeloupéen n'est pas un parti, que tous les Guadeloupéens individuellement peuvent adhérer à cet espace de rencontre pour essayer de trouver des solutions aux problèmes politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux de la Guadeloupe. Le Pacte n'a pas vocation à aller aux élections, il a comme mission d'effectuer un audit des problèmes qui gangrènent la Guadeloupe. Le comité de pilotage, qui comprendra neuf membres, devra rendre sa copie le 21 février 2016, soit un an après la création du Pacte guadeloupéen, le 21 février dernier.

Ouverts à tous les bords politiques :

Les signataires du Pacte s'engagent à « mettre en commun leurs expériences et leurs réflexions » . Ils organiseront des débats avec des associations, dans des villes, qui permettront à la fois la mise en synergie et le respect des engagements de chacun à participer pleinement et royalement à sa mise en oeuvre. Ils « aideront les plus déshérités à construire des projets de vie qui vont les aider à accéder à l'autonomie sociale (micro-entreprises, petits travaux des champs ou d'amélioration de l'habitat, etc.) Ils animeront des écoles du soir, dynamiseront en qualité la vie culturelle, repenseront le fait intercommunal - fut-il imposé, en facteur positif, élaboreront les voies et moyens d'une revitalisation des territoires en fonction de leurs caractéristiques » .

Le Pacte guadeloupéen se dit ouvert à toutes les bonnes volontés qui souhaitent oeuvrer pour l'unité et la responsabilité des Guadeloupéens. Les membres du Pacte ajoutent : « Ainsi sera donnée aux institutions démocratiques guadeloupéennes l'efficacité qu'elles ne pourront jamais atteindre sous le statut de Département-Région sans responsabilité politique propre. La Guadeloupe inventera ce dont elle a besoin, comme elle a su créer une grande part de son identité et de sa dignité, malgré l'esclavage et toutes les politiques d'assimilation, mais désormais plus ouvertement et librement. »

Le comité de pilotage affirme : « Si la diversité des Guadeloupéens doit être préservée comme source d'enrichissement démocratique, il n'y a qu'une seule Guadeloupe, et elle entend être maîtresse du destin commun. »

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#guadeloupe #politique #société #économie

11 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com