• A.L-S / E.L.M.S

PORTRAIT DE TROIS JEUNES GUADELOUPEENS AMOUREUX DE LEUR CULTURE.


Cyril, Samy, Nomis : trois jeunes originaires de la Guadeloupe qui, par leurs activités tentent de transmettre leur culture. Leur jeunesse n’est pas un frein au contraire, ils cultivent l’ambition et l’amour de cette culture. Ensemble nous allons découvrir leur univers.
collage2.jpg

Tout d'abord il y a Cyril et Samy D'Alexis deux frères de 21 et 24 ans. Nés en Guadeloupe dans la ville de Pointe-à-Pitre d'une mère chanteuse et d'un père comédien (Ti Fabrice), depuis leur tendre enfance ils ont été bercés dans cette culture qui leur tient tant à cœur et qu'ils souhaitent aujourd'hui, partager au travers de diverses activités. Les deux frères vivent tous deux dans la ville de Montpellier.

cyril.jpg

Cyril est étudiant en Bachelor responsable marketing et commercial. Passionné de musique, il est chanteur, beatmaker et producteur au sein du label associatif 142 Désibèl. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Cyril ne fait pas purement de la musique Guadeloupéenne, mais souhaite découvrir de nouvelles "vibes", en explorant l'éléctro-pop ou encore l'éléctro hip-hop. S'inspirant parfois des rythmiques de musiques ancestrales de son île natale, il nous avoue néanmoins ne pas pouvoir encore mélanger ces deux genres puisque cela risquerait de le surpasser. Cyril, veut faire découvrir à son île de nouveaux genres musicaux et de nouvelles rythmiques étant donné que le milieux musical Guadeloupéen, outre les musiques traditionnelle, porte souvent sur la Trap Music, le Rap, le Zouk et la Dancehall. Cyril nous avoue donc vouloir devenir l’ambassadeur de l'éléctronique-pop en Guadeloupe.

samy.jpg

Samy lui, est étudiant à l'école des Beaux-arts de Montpellier. Artiste, ses œuvres présentent souvent un lien important avec la culture de son île. Qu'il s'agisse d'une peinture, d'une sculpture ou d'une œuvre vivante, Samy intègre constamment l'héritage culturel qu'il a reçu, et cela de différentes façons. Il nous a notamment fait part du fait qu'il essayait, avec la culture Guadeloupéenne de métisser l'art contemporain. Sa dernière exposition au Musée Fabre de Montpellier en témoigne. En effet, il s'est transformé en Mass a Kongo à l'aide de peinture noire et armé de son tambour il est devenu un joueur de gwo-ka "tambouyé". Il nous a avoué être un visage parmi les autres visages représentés sur les tableaux du musée.

Mise à part l'art et la musique, les deux frères, sont passionnés de Gwoka, musique locale

collage.jpg

Les D'Alexis, vivent au rythme du Gwoka. Ils partagent également cette amour de leur culture avec une association de Gwoka Montpelliéraine : l'association Ticonodo dans laquelle ils enseignent donc cet art à des expatriés de la Guadeloupe, des passionnées de Gwoka et à tous ceux désireux d'en connaître un peu plus. Les frères transmettent donc de différentes façons cette culture, l'un utilise la musique l'autre les peintures. Néanmoins, ils détiennent tous deux la même base : le Gwoka. Ils nous avouent que cette musique fait partie intégrante de leur vie et que où qu'ils soient, en France métropolitaine ou en Guadeloupe, ils continueront de vivre et de partager cette culture.

DSC_0028.JPG

En fin il y a NOMIS, 21 ans, fils de musicien. La musique il la pratique depuis sa tendre enfance. Sa vie tourne autour de la musique. Artiste multi-facettes, NOMIS est à la fois chanteur et pianiste actif au sein du 142 Désibèl. La musique c'est toute sa vie, influencé par son père, musicien du Super Combo, il ne se voit pas vivre sans la musique. Ses influences musicales sont précises : il aime la musique traditionnelle de la Guadeloupe, mais aussi le Zouk de Patrick St Eloi sans oublier la musique américaine allant du jazz au rap en passant par la Soul. C'est au collège, en sixième qu'il fait la rencontre de Cyril, ensemble ils composeront son premier titre et l'enregistreront au Small Chanel. Par la suite, il apprendra que Cyril est un cousin éloigné.Cette nouvelle resserrera les liens entre les trois jeunes. Cyril et NOMIS formeront le Mizik All Jam au collège avec des amis du quartier de Lacroix. Aujourd'hui, NOMIS vit à Toulouse où avec des amis, il se consacre à sa passion la musique. Insatisfait, il dit encore se chercher musicalement.

TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#guadeloupe #antilleguyane #musique #culture #tradition

65 vues0 commentaire