• TheLinkFwi@

[MARTINIQUE] COURT METRAGE SUR L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE !


L'Association "Lakwarel" connue pour sa photo "Sonjé Yo" lancée l'an passé sur les réseaux sociaux a décidé de renouveller l'expérience cette année, avec cette fois un court-métrage nommé "Sonjé Yo".

sonjé.jpg

Le projet « Sonjé Yo » avait connu un vif succès l'an passé sur internet : la photo la plus vue avait touché 63 000 personnes sur Facebook, généré 499 « J'aime » et « 469 « Partage ». La campagne sur l'abolition de l'esclavage avait connu une très très large audience. Mathieu Party, chargé de communication et chef de projet du collectif « Lakwarel interviewé par France-Antilles : « Il s'agissait, pour nous, de recréer en images, des représentations que l'on voit généralement en peinture, en statue ou au cinéma, mais rarement en photos » . Les différents clichés, saisissants et plutôt originaux, avaient été réalisés par des photographes amateurs, avec des acteurs débutants. Beaucoup avaient réalisé leur premier shooting. « L'idée de notre collectif est de mettre l'art -pour l'instant la photographie- au service du plus grand nombre sur des thèmes qui nous sont chers. On souhaite aborder les choses de façon différente, susciter des interrogations à défaut d'apporter des réponses » .

Court-Métrage le 22 Mai :

Créé en mars 2014, « Lakwarel » réunit ainsi 33 artistes, professionnels et amateurs, basés en Martinique, en Guadeloupe et à Paris. Après une première campagne sur les violences faites aux femmes, appelée « Fanm sé chatenn » , le collectif a définitivement pris son envol lors des commémorations de l'esclavage de l'an passé. « Mais nous sommes tous des bénévoles, ne bénéficions d'aucune subvention, tout ce que nous faisons, c'est sur notre temps » , précise Mathieu Party. Cela n'empêche pas ces jeunes artistes de vouloir bien faire. À l'occasion de sa première année d'existence, le collectif vient de se restructurer, autour d'un chef de projet, d'un directeur artistique (Laurent « D-Key » Laclef) et de trois photographes (un en Martinique, un en Guadeloupe et un à Paris) chargés de constituer leurs propres équipes, en fonction des projets proposés et retenus. Pour célébrer à leur manière les commémorations de l'esclavage sur les trois départements français d'Amérique (22, 27 mai et 10 juin), les membres de « Lakwarel » ont choisi cette année de proposer une vidéo, dans la même lignée que la série de photos réalisée l'an passé. Ce court-métrage de 3 minutes, signé du réalisateur Grégory Foy (GF Visuel) est à découvrir depuis ce 22 mai sur la page Facebook de « Lakwarel » .

TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#martinique #histoire #Lakwarel #vidéo #culture #antillesguyane #caraïbe

46 vues0 commentaire