• TheLinkFwi@

[MARTINIQUE] COURT METRAGE SUR L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE !


L'Association "Lakwarel" connue pour sa photo "Sonjé Yo" lancée l'an passé sur les réseaux sociaux a décidé de renouveller l'expérience cette année, avec cette fois un court-métrage nommé "Sonjé Yo".

Le projet « Sonjé Yo » avait connu un vif succès l'an passé sur internet : la photo la plus vue avait touché 63 000 personnes sur Facebook, généré 499 « J'aime » et « 469 « Partage ». La campagne sur l'abolition de l'esclavage avait connu une très très large audience. Mathieu Party, chargé de communication et chef de projet du collectif « Lakwarel interviewé par France-Antilles : « Il s'agissait, pour nous, de recréer en images, des représentations que l'on voit généralement en peinture, en statue ou au cinéma, mais rarement en photos » . Les différents clichés, saisissants et plutôt originaux, avaient été réalisés par des photographes amateurs, avec des acteurs débutants. Beaucoup avaient réalisé leur premier shooting. « L'idée de notre collectif est de mettre l'art -pour l'instant la photographie- au service du plus grand nombre sur des thèmes qui nous sont chers. On souhaite aborder les choses de façon différente, susciter des interrogations à défaut d'apporter des réponses » .

Court-Métrage le 22 Mai :

Créé en mars 2014, « Lakwarel » réunit ainsi 33 artistes, professionnels et amateurs, basés en Martinique, en Guadeloupe et à Paris. Après une première campagne sur les violences faites aux femmes, appelée « Fanm sé chatenn » , le collectif a définitivement pris son envol lors des commémorations de l'esclavage de l'an passé. « Mais nous sommes tous des bénévoles, ne bénéficions d'aucune subvention, tout ce que nous faisons, c'est sur notre temps » , précise Mathieu Party. Cela n'empêche pas ces jeunes artistes de vouloir bien faire. À l'occasion de sa première année d'existence, le collectif vient de se restructurer, autour d'un chef de projet, d'un directeur artistique (Laurent « D-Key » Laclef) et de trois photographes (un en Martinique, un en Guadeloupe et un à Paris) chargés de constituer leurs propres équipes, en fonction des projets proposés et retenus. Pour célébrer à leur manière les commémorations de l'esclavage sur les trois départements français d'Amérique (22, 27 mai et 10 juin), les membres de « Lakwarel » ont choisi cette année de proposer une vidéo, dans la même lignée que la série de photos réalisée l'an passé. Ce court-métrage de 3 minutes, signé du réalisateur Grégory Foy (GF Visuel) est à découvrir depuis ce 22 mai sur la page Facebook de « Lakwarel » .

TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#martinique #histoire #Lakwarel #vidéo #culture #antillesguyane #caraïbe

44 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com