• TheLinkFwi@

ARRETEE BRUTALEMENT PAR LA POLICE ALORS QU'ELLE EST ENCEINTE


Dans une vidéo filmée par la police californienne, une jeune femme noire et enceinte de huit mois se fait plaquer au sol et menotter sans ménagement. Une arrestation arbitraire et raciste, pointe l'association à l'origine de la publication de la vidéo.

Dans la vidéo, d’une dizaine de minutes, une femme noire, enceinte de huit mois, se fait plaquer au sol, à plat ventre, et menotter. L’arrestation, qui a eu lieu en janvier à Barstow, près de Los Angeles, a été enregistrée par lamini-caméra embarquée d’un des policiers, dont sont munis certains agents de la police américaine lors de leurs interventions. Elle a été rendue publique jeudi par l’Union américaine pour les libertés civiles (Aclu), engagée dans la lutte contre les bavures policières aux Etats-Unis, qui la juge «injustifiée».

A l’origine de l’arrestation de Michelle Cooks, la jeune femme sur la vidéo, une altercation sur le parking de l’école de sa fille à avec une autre mère, blanche, raconte CNN. Alpaguée par deux agents de police appelés sur les lieux, elle refuse de décliner son identité et se fait passer des menottes de force malgré ses protestations. Dans la vidéo, on l’entend plusieurs fois leur dire de ne pas la toucher car elle est enceinte.

«Il est clair que la plaignante, blanche et blonde, n’a pas été traitée de la même façon que ma cliente», a dénoncé l’avocate de la jeune femme Caree Harper, qui a qualifié l’arrestation de «scandaleuse». «Elle n’a rien fait de contraire à la Constitution.» Michelle Cooks avait en effet le droit de ne pas décliner son identité car elle n’était pas accusée d’un crime, rappelle l’Aclu sur son site.

«J’ai été traitée comme un animal, un monstre, comme si je n’existais pas, comme si je n’étais pas un être humain», a témoigné Michelle Cooks sur CNN. «Le policier m’a automatiquement considérée comme coupable [en raison de ma couleur de peau]», a dénoncé la jeune femme, qui s’est dit traumatisée. Depuis elle a donné naissance à une fille.

La municipalité, de son côté, affirme que la police était dans son bon droit, et réfute l’accusation de racisme. «Il est évident que Mme Cooks a activement résisté à son arrestation», peut-on lire dans un communiqué. Une enquête interne a tout de même été ouverte jeudi par la police pour usage excessif de la force.

TheLinkFwi@ l'Actualité en un clic !!

#USA #monde #policebrutality #société #justice

10 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com