• E.L.M.S

LES CHIFFRES DU CHÔMAGE AUX ANTILLES.


Les derniers chiffres du Chômage publiés par Pôle Emploi, ne sont pas bons. A l'inverse de ceux de l'Hexagone, le chômage est toujours aussi élevé aux Antilles : Guadeloupe et Martinique connaissent une hausse des demandeurs d'emploi pour le mois d'Avril.

pôle.jpg

Situation du chômage en Guadeloupe :

En Guadeloupe, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s'établit à 65 000, fin avril 2015, dont 57 460 pour la seule catégorie A. Ce nombre diminue de 0,1 % (soit - 60). Mais sur un an, il est en hausse de 2,2 %. Pour comparaison, en France entière, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 1,0 % par rapport à fin mars 2015 (+ 6,8 % en un an). A la fin avril, le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A avait baissé de 0,4 % par rapport à la fin mars 2015 (soit - 230). Mais sur un an, il est en hausse de 1,6 % (contre + 4,7 % sur un an dans la France entière).

Situation du chômage à la Martinique :

Fin avril 2015, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi de catégorie A s'établit à 44409 en Martinique. Ce nombre diminue de 0,1% par rapport à la fin mars 2015 (soit -23). Sur un an, il est en baisse de 1,6%. En France entière, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 0,7% par rapport à la fin mars 2015 (+4,7 % sur un an). Demandeurs d’emploi de catégories ABC En Martinique, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s'établit à 53 144, fin avril 2015. Ce nombre est stable par rapport à celui de mars 2015. Sur un an, il diminue de 0,1 %. En France entière, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 1,0 % par rapport à fin mars 2015 (+ 6,8 % en un an). Demandeurs d’emploi de catégories D et E Le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi en catégories D et E s’établit à 4 800 en Martinique fin avril 2015 (+3,3 % sur un mois). Le nombre de demandeurs inscrits en catégorie D est en hausse de 3,4 % et celui des demandeurs inscrits en catégorie E est en hausse de 3,3 % par rapport au mois de mars 2015. Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription En Martinique, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus reste stable au mois d'avril 2015 (+2,0 % sur un an). Le nombre d'inscrits depuis moins d'un an est stable également sur un mois et diminue de 2,4 % sur un an. Les entrées et sorties de Pôle emploi En Martinique, les entrées à Pôle Emploi en catégories A, B, C augmentent au cours des trois derniers mois de 8,6 % par rapport aux trois mois précédents. Tous les motifs d’entrée sont en hausse sauf les reprises d’activité (-14,9%), les licenciements économiques (-15,6%) et les autres licenciements(- 13, 3 %). De même, les sorties de catégories A, B, C augmentent en Martinique au cours des trois derniers mois de 3,6 % par rapport aux trois mois précédents. Tous les motifs de sortie sont en hausse sauf les reprises d’emploi déclarées (-2,5 %) et les arrêts de recherche (-6,1%). Pour rappel, la plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).

TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#antilleguyane #guadeloupe #martinique #chômage #société #économie

17 vues0 commentaire