• E.L.M.S

[POLEMIQUE] LA MAIN QUI VALAIT 5 MILLIONS D'EUROS !


Nouvelle révélation dans le scandale qui, empiète la FIFA. L'organisation du football est accusée par la Fédération de Football Irlandaise de lui avoir versé 5 millions d'euro après la main de Thierry Henry.

La FIFA a t'elle acheté le silence de l'Irlande ? il semblerait que oui ! Chaque jour que l'enquête pour corruption qui vise la FIFA, avance chaque fois que les révélations affluent !

Cette fois elle concerne, un joueur français connu mondialement Thierry Henry. Dans le match qui opposait la sélection française à l'Irlande, le n°12 des bleus avait devant les caméras utilisé sa main gauche pour permettre à la France de marquer un but. Longtemps décrié, la polémique avait finit par s'estomper mais, cette semaine John Delaney interviewé sur la radio RTE, a remit la polémique au goût du jour, avec les révélations des responsables de la fédération irlandaise. Ces derniers affirment avoir reçu de la part de la FIFA, la somme de 5 millions d'euro afin de garder le silence, concernant la main de Thierry Henri.

Rappel de l'Histoire :

Le 18 novembre 2009, la France décroche son billet pour le Mondial en Afrique du Sud, à la 103e minute. Problème, la qualification se joue sur un petit coup de main, bien placé et totalement interdit, effectué par Thierry Henry. Aidé par cette manœuvre inattendue, le footballeur délivre une passe décisive à Williams Gallas. Le but est marqué et les Irlandais crient au scandale. Ils demandent à la Fifa que le match soit rejoué, en vain. La Fifa propose alors un "trophée du fair-play" que l’Irlande n’accepte pas. John Delaney déclare même que Sepp Blatter est "une honte pour lui-même et pour la Fifa". Sont évoquées des menaces de poursuites judiciaires, et puis plus rien. La FAI semble avoir fait le deuil de son Mondial et de cette erreur d’arbitrage. Un deuil qui a un coût : cinq millions d’euros. L’"Irish Sun" révèle l’affaire qui est rapidement étouffée.

Après les révélations de John Delaney, autour de la FIFA de parler de l'accord. Selon l'organisation "pour mettre fin au différend" ? "Un prêt de cinq millions d’euros a été alloué à la FAI pour un stade de construction en Irlande", déclare l’organisme dans un communiqué. "Au même moment, l'UEFA avait aussi débloqué des fonds pour la même enceinte".Le prêt devait être remboursé en cas de qualification de l’Irlande à la Coupe du monde 2014. "L'Irlande ne s'est pas qualifiée et vu la situation financière de la FAI, la Fifa a décidé d'effacer ce prêt le 31 décembre 2014".

En ce qui concerne Thierry Henri, le joueur star avait déclaré à l'époque des faits : « Je suis extrêmement désolé pour les Irlandais qui méritent vraiment d’être en Afrique du Sud..La solution la plus équitable serait bien sûr de rejouer le match, mais ce n’est pas de mon ressort »,

Si, pour le moment, rien n’indique que le "prêt" est illégal, cette confirmation s’ajoute aux nombreuses pratiques douteuses mises en cause dans le "Fifagate".

E.L.M.S pour TheLinkFwi@ l'Actualité en un clic !!

#football #FIFA #scandale #guadeloupe #martinique #monde

8 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com