• ELMS

JESSE JACKSON : " Je suis en Guadeloupe, ICI CHEZ MOI"


C'est devant une foule en liesse, que le révérend Jesse Jackson s'est adressé à la population guadeloupéenne, entre mêlant Histoire, religion et développement personnel, le révèrend a rappelé aux guadeloupéens ô combien leur histoire était importante.

Moment historique pour la Guadeloupe, le Mémorial Acte recevait le révérend Jesse Jackson, et ils étaient nombreux ce matin, sur le parvis du Mémorial à attendre sous un soleil de plomb, le sermont du révèrend Jesse Jackson, figure mythique de la lutte pour les Droits Civiques, proche de Martin Luther King Jr et premier candidat noir à la primaire démocrate pour les élections présidentielles des USA, de 1984 et 1988.

C'est chez lui, en Guadeloupe, avec ses frères et ses soeurs de Guadeloupe, que le révérend a voulu rappeler l'importance de la lutte pour la liberté face à l'esclavage,l'injustice, le racisme et la ségrégation, qui selon ses mots sont les racines du mal de nos populations.

Reçu ce matin à 9h00, par Jacques Martial président du Mémorial Acte, le révèrend a eu droit à une visite du Musée et un cours sur l'histoire des îles de Guadeloupe, et il s'est dit fier du combat de Louis Delgrès, Solitude et Ignace face à l'esclavage que Napoléon a voulu rétablir en 1802.

Le compagnon de route de Martin Luther King a souligné le caractère unique du Mémorial ACTe inauguré le 10 mai dernier par le président François Hollande. « J'ai vu des musées : à Liverpool, en France. Ils sont en train d'en construire un à Charleston en Caroline du Sud. J'ai visité des musées à travers l'Amérique du nord mais celui-ci est le plus complet et le plus abouti au monde », a- t-il déclaré sous les applaudissements.

Dans son allocution, Jesse Jackson a plusieurs reprises fait références aux Grands qu'étaient Toussaint Louverture, Louis Delgrès, Martin Luther King, Malcom X, Nelson Mandela, Angela Davis et bien d'autres qui ont osé dire nom à l'injustice raciale. Pour lui, le combat n'est pas terminé car, dans cette terre d'Amérique et de Guadeloupe, il existe encore des inégalités. Jesse Jackson a en outre abordé la question sensible des réparations félicitant le président François Hollande « d'avoir finalement fait ce qu'il fallait pour Haïti. »

La Suite de son programmes aux Antilles :

Demain, Jesse Jackson est attendu en Martinique par la Ministre de l'Intérieur Christiane Taubira, où il s'entretiendra avec elle. Puis, il sera de retour en Guadeloupe Mardi où il visitera le Fort Delgrès avant de rencontrer la Jeunesse Guadeloupéenne Mercredi à 10h à l'amphitéathe du Mémorial Acte !

Visite de Jesse Jackson en Photo :

ELMS pour TheLinkFwi@ l'Actualité en un clic !!

#Guadeloupe #USA #politique #culture #jessejackson #histoire

18 vues0 commentaire