• ELMS

CHU : HOMICIDE OU NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER


L'Affaire avait choqué et choque encore la Guadeloupe. Jeudi dernier Géraud Calydon conduit au CHU de Pointe-à-Pitre-Abymes mourait dans les couloirs de l'hôpital après 3h d'attente. Le médecin responsable aurait refusé de le prendre en charge sous prétexte que ce n'était pas son tour.

Le CHU est une nouvelle fois empiété dans un scandal auquel il ne pourra pas s'en remettre. Géraud Calydon un honnête travailleur guadeloupéen, conduit aux Urgences par sa soeur. L'homme se plaignait d'atroces douleurs au ventre. Faute de soins rapide et face au refus du médecin responsable de l'ausculté, l'homme est décédé sur place après 3h d'attente. En colère la soeur Geneviève a rapidement déposé une plainte auprès des autorités judiciares et dénonce encore aujourd'hui une situation scandaleuse, elle réclame justice, et la justice, elle l'aura car, une autopsie a été réalisée vendredi. Les conclusions de l’autopsie de Géraud Calydon pourraient être connues en ce début de semaine. Le procureur de la République a désormais autorisé l’inhumation. Les obsèques du quinquagénaire auront lieu vendredi, mais contrairement aux souhaits formulés par l’homme de son vivant, le parquet s’est opposé à la crémation afin de préserver les preuves. en cas d'examens supplémentaires.

Du côté judiciaire, l'enquête se poursuit avec l'audition des différents témoins, patients, infirmiers et médecins présents ce jour-là. Le Chu pour sa part diligenté une enquête interne, afin de déterminer l'éventuelle responsabilité du médecin responsable aux moments des faits. Selon sa famille, l’homme pourtant recommandé par son médecin traitant avec une demande de prise en charge immédiate, serait resté de longue heure sans soins médicaux…Selon les éléments pour l’heure connus, il serait décédé des suites d’une occlusion intestinale, qui faute de soin rapide lui aura été fatale.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@

#Guadeloupe #CHU #société #antillesguyane #antilleguyane #scandale

7 vues0 commentaire