• ELMS

CARIFESTA : LA CULTURE MADE IN CARAÏBE.


Depuis, hier c'est ouvert la CARIFESTA. Du 21 au 30 Août toutes les cultures Caraïbéennes y seront présentées. Des Bahamas à Antigua, de Antigua à la Barbade, de la Barbade à Trinidad, de Trinidad à Curaçao, chaque pays aura l'occasion de défendre ses couleurs en harmonie.

La Carifesta c'est le "Festival" qui réunis durant une semaine, l'ensemble des Pays de la Caraïbe. L'objectif est de partager en harmonie les différentes cultures Caraïbéennes. La première Carifesta a débuté en 1972 avec une première célébration au Guyana. Cependant, la véritable première célébration de l’art caribéen a eu lieu vingt ans plus tôt, soit en 1952, à Porto Rico. Des colonies britanniques de l’époque, seules Trinidad & Tobago et la Jamaïque étaient représentées. La première idée était de mettre sur pied une fédération régionale à la fin des années 50 ce qui a donné naissance à un autre festival présenté par la Unversity of the West Indies du campus de Trinidad. Malheureusement le projet de fédération voué à l’échec signifiait aussi la disparition de toute idée de partage culturel à l’échelle régionale. Les festivités qui eurent lieu pour la commémoration l’indépendance et le statut de république de la Guyane en 1972. Durant trois semaines, différents artistes venant des quatres coins de la Caraïbe, se rendirent aux Festivités.

Face à son succès, une seconde édition eu lieu en Jamaïque en 1976 et dura onze jours. La troisième édition s’est tenue à Cuba en 1979 et dura deux semaines. Après cela, les années s’écoulèrent avant qu’une nouvelle édition n’ait lieu à Barbade, en 1981. Quelques années après, pour sa cinquième édition, la Carifesta se rendit à Trinidad et Tobago en 1992 et 1995. Puis la sixième édition de la Carifesta eu lieu à St Kitts et Nièves en 2000. La septième Carifesta se tint au Suriname en 2003. Aujourd'hui, la Carifesta, fait son grand retour avec sa nouvelle édition en Haïti. Depuis Vendredi les festivités battent leur plein où 22 pays, du 21 au 30 août 2015, partagent en Harmonie toutes les composantes de leur culture. Au programme : des danses, des chants, de la musique, de la peinture, de la sculture, des parades carnavalesques et même de la gastronomie. Tous les élément constitutifs de l'art caraïbéen y sont présentés.

Le programme ici : http://www.haitilibre.com/docs/carifesta-XII_programme/CARIFESTA-XII-Programme-FINAL.pdf

Selon l’organisation de la CARICOM, Carifesta est un miroir social, une vitrine des peuples de la Caraïbe. Elle célèbre à travers l’art, les coutumes et les traditions de la région. D’après l’une des responsables de communication de la Carifesta, les festivités durent 10 jours.

L'objectif de ce Carifesta est avant tout de :

  • Réaffirmer l’importance de l’art comme force pouvant servir à unir une société

  • Approfondir les connaissances des aspirations culturelles entre les gens de la région caribéenne en les exposant les unes aux autres à travers des activités de création

  • Développer le contenu de notre culture régionale ainsi que ses formes esthétiques.

  • Encourager le plus de personnes possible à participer aux activités culturelles et artistiques de la région

  • Motiver la tenue de ces activités de manière régulière, comme des festivals permanents dans la région dans la perspective d’améliorer les activités deja organisés jusque-là.

Ce n'est pas anondin si les organisateurs du Carifesta ont choisi Haïti. La première République noire est avant tout connue pour ses talents artistiques et littéraires.Haïti est le lieu de naissance de nombreux artistes et hommes de lettre. Elle a marqué le monde et la Caraïbe, de part son Histoire, de part son art. Mais ce n'est pas la première participation d'Haïti à cet événement majeur de la zone Caraïbe. En août 2013, lors de la 11e édition de la Carifesta, Haïti prit part aux manifestations en montrant plusieurs facettes de sa culture. Sur le plan musical, le président Martelly lui-même, Tabou Combo, Mikaben, Ti Coca, la méga star haïtienne Wyclef Jean, l’orchestre du ballet Bacoulou d’Haïti… En ce qui concerne la mode, des designers haïtiens étaient présentn parlons de Maguy Durcé, Phélicia Dell, Maëlle David, Marie Thérèse Fouchard.

La Carifesta édition Haïti, est gérée par une dizaine de membres, avec une présidente, chargée de la coordination: Elsa Baussan Noël; un vice-président, chargé de la coopération internationale: Peterson Benjamin Noël: un secrétaire général: Geneviève Louissaint. Un responsable des finances: Jean-Michel Lapin. Une 1re et 2e responsable de la communication : Emmelie Prophète Milcé et Michèle B. Géhy: responsable de protocole: Jean-Claude Cénatus. Une responsable de la logistique et d’hébergement Jessy Ménos. Un chargé de la direction artistique Philippe Dodard.

La Carifesta se déroule dans cinq villes haïtiennes avec : le Kiosque Occide Jeanty, Place Dessalines, Ciné Théâtre Triomphe, Musée du Panthéon National, Bureau National d’Ethnologie, Théâtre National, Bibliothèque Nationale, Centre Sportif de Carrefour, Palais Municipal de Delmas et Place Boyer. Au Cap-Haïtien : Palais Sans-Souci et Théâtre de Versailles. A Jacmel : Port touristique de Jacmel, hôtel Florita, Amphithéâtre, Rue Escalier, Centre de Convention, Promenade du bord de mer. Aux Cayes : Tout l’espace de Gelée. Aux Gonaïves : Lakou Soukri, Badio et Souvenance.

Pour cette nouvelle édition 21 pays ont fait le déplacement : Antigua and Barbuda, The Bahamas, Barbados, Belize, Dominica, Guyana, Jamaica, St. Kitts and Nevis, Suriname, Trinidad and Tobago, Sainte Lucie, Saint Vincent, Cayman Islands, Montserrat. Les territoires français d’outre-mer: Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mexique, Cuba, les Etats-Unis et le Canada. . Outre les peuples de la Caraïbe, Haïti s’ouvre aux délégations venues d’Afrique et d'Amérique Latine.

La Carifesta se veut donc, la fête des Pays de la Zone Caraïbe et de sa population métissée.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Haïti #caraïbe #Carifesta #musique #culture #Guadeloupe #Martinique #antillesguyane #Monde

21 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com