• ELMS

DESTRUCTION A LA DOMINIQUE


La Dominique se souviendra longtemps d'Erika. Pluies torentielles, montées des eaux, éboulement de terrain, et une dizaine de morts, la Dominique n'a pas été épargnée par Erika. Les dégats sont évalués à plusieurs millions de $US

Alors que la Guadeloupe et la Martinique ont été largement épargnées par la tempête Erika, l'île de la Dominique a été particulièrement touchée par le phénomène : pluies diluviennes, torrents de boue, maisons arrachées, voitures emportées, noyades etc. Selon l'agence de presse « Associated Press »(AP), une dizaine de personnes a perdu la vie dont trois dans une coulée de boue dans le sud-est de l'île. Dans la capitale Roseau, les autorités comptent pour le moment la mort d'une personne. La plupart des routes sont impraticables à cause des inondations. Selon AP, 80 % de la Dominique n'a pas d'électricité.

Trois cents quatre-vingts millimètres de pluies ont été recueillies par les services météorologiques à Canefield dans la matinée. De nombreux cours d'eau ont débordé, entraînant des inondations et des glissements de terrain un peu partout dans l’île. La capitale Roseau, les communes voisines de Canefield et Mahaut dans le Nord de la Dominique, celles de Wotten Waven situées à l’intérieur des terres, ou encore de Castle Comfort et de Grand Baie dans le sud, ont été particulièrement touchées.

Conséquence de ces pluies diluviennes un bâtiment et une école se sont effondrés entraînant la mort d'au moins deux personnes.

Pour l'heure, la situation est extrèmement dangereuse. L'électricité était coupée sur environ 80 % de l'île et l'approvisionnement en eau potable n'était plus possible. L'aéroport principal a été fermé en raison des inondations.

Les routes restent impraticables, car elles sont encore jonchées d'arbres et de lampadaires tombés au sol. Des rues se sont transformées en rivières.

Ce soir, les fortes pluies devraient se poursuivre. Après avoir touché la Dominique, la Guadeloupe, St Martin et St Barthéémy, la Martinique, St Lucie. Erika se dirige vers Anguilla, Saba and St. Eustache, Antigua et Barbuda, St. Kitts et Niévès, Puerto Rico, les îles Vieques et Culebra, les îles Vierges Américaines et Britanniques.

Face à la catastrophe qui a touchée la Dominique, la Guadeloupe mais surtout la Martinique se tiennent à la disposition des autorités Dominicaises, pour leur venir en aide. Le conseil régional de la Martinique réactive le dispositif « Solidarité Caraïbe » afin d’être en mesure d’intervenir dans toute opération de solidarité en cas de besoin.L’opération est pilotée par le Cabinet du Président Letchimy. Pour tout contact en ce sens, merci de contacter Catherine Aurore par mail, catherine.aurore@region-martinique.mq ou par téléphone au 0696 35 85 21

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Dominique #caraïbe #Erika #cyclone #Monde #antillesguyane

16 vues0 commentaire