• ELMS

CAMPUS OUTREMER LE RDV DES ETUDIANTS DES OUTREMERS.


Le Campus Outremer c'est demain Samedi 05 Septembre, c'est le rendez-vous des étudiants originaires de l'Outremer. Ce premier salon se veut comme une journée d'aide et d'information pour les jeunes étudiants ultramarins., afin de préparer leur rentrée universitaire.

Campus Outremer, une journée d'échange et d'aide consacrée aux étudiatns Ultramarins.

Près de 25 000 étudiants ultramarins quittent chaque année leur territoire pour venir étudier dans l’Hexagone. Qu’ils arrivent de Nouméa, de Saint-Denis ou encore de Pointe-à-Pitre, la transition n’est pas toujours facile à vivre. Comment s’adapter ? Se loger ? À qui s’adresser ? Pour répondre à toutes ces questions, le ministère des Outre-mer organise le samedi 5 septembre une journée "Campus Outre-mer".

L’objectif est d’aider les jeunes dans leurs démarches administratives, mais aussi de leur donner toutes les clés pour réussir leurs études. Selon le ministère des Outre-mer, un grand nombre d'ultramarins échoue dès la première année d’étude dans l’Hexagone.

Durant cette journée dans les jardins du ministère, rue Oudinot, les nouveaux étudiants des Outre-mer pourront arpenter les stands mis en place pour le village d'informations. Sur place, des stands avec des acteurs publics et privés qui travaillent dans les domaines du logement, de la santé, des transports, de l’orientation ou du financement des études.

Des tables rondes et des ateliers seront aussi organisés pour mieux appréhender la vie étudiante : comment gérer son budget ? Trouver un stage ou un job étudiant ? Faire une mobilité internationale ? Des rencontres avec des étudiants ultramarins déjà installés dans l’Hexagone sont aussi prévues. De quoi rassurer et mettre en confiance pour la suite. Cette journée "Campus Outre-mer" est coordonnée par l’association des Jeunes de Guadeloupe (AJeG), mais les autres régions d'Outremer seront elles aussi représentées par divers associations. C'est le cas de :

TranZit Kréyol

L'association propose un accompagnement et une aide aux nouveaux arrivants des Outre-mers.

La Martinique est représentée par l'association Martinique Ambition Jeunes, qui a pour vocation de fédérer la jeunesse martiniquaise présente dans l’Hexagone mais également en Martinique.

L'Association Jeunesse Outremer, qui se veut être une plateforme web, d’information et d’initiatives à destination de la Jeunesse française d’outre mer qui a été conceptualisée par un collectif d’associations et de partenaires.

L’association Pélicarus entend regrouper les jeunes de Saint-Martin en France continentale, qu’ils soient étudiants ou jeunes professionnels.

L'association Sciences Ô LesOutremers SciencesPo est l’association qui promeut les territoires d'Outre-Mer à Sciences Po.

En terme d'animation, la scène des 3 Océans accueillera, plusieurs artistes ultramarins, très en vue, ont été conviés à la journée. On compte

- Le comédien Gilles Saint-Louis sera sur la scène du concert des 3 océans

- Le mielleux Antonny Drew auteur de "Péyi an mwen"

- La chanteuse Dasha parmi les artistes présents.

- La célèbre Stony à la voix poignante sera de la party

- Le chanteur, zoukeur Lorenz se produira également.

- La talentueuse Emilie Manoa.

- Et Misié Sadik

Parmis les invités d'honneur du Campus Outremer, on compte Esy Kennenga, qui se produira sur la scène des 3 Océans.

On comptera aussi sur la présence d'un invité de marque, Olivier Laouchez, fondateur et dirigeant de TRACE TV, qui parlera de son expérience en France.

Le Campus Outre-mer, c’est aussi le Prix 3 Océan, l’occasion de mettre en avant des profils prometteurs. Un prix spécial sera remis par un jury composé de personnalités des territoires d’Outre-mer. L'objectif : récompenser 'six étudiants des Outre-mer au parcours prometteur'. Pour participer,. il suffisait de remplir le formulaire dans lequel l'étudiant ultamarin évoquait son parcours avec un CV qu'il fallait remettre avant le 25 août. Le jury sélectionnera les lauréats qui remporteront un billet d’avion et un chèque pour bien démarrer l’année scolaire. Les noms des gagnants seront connus dans la journée.

Le Campus Outremer, c'est samedi, de 10h à 22h dans les jardins du ministère des Outre-mer, 27 rue Oudinot dans le 7e arrondissement de Paris. L’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire obligatoirement avant le vendredi 4 septembre sur le site internet.

Pour plus d'information : http://campusoutremer.org/

https://www.facebook.com/campusoutremer?fref=ts

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Outremer #antillesguyane #Guadeloupe #Guyane #Martinique #campusoutremer

11 vues0 commentaire