• ELMS

Pointe à Pitre / St DENIS VILLE OU IL FAIT BON DE FAIRE LES ETUDES.


Saint-Denis De la Réunion et Pointe à Pitre, deux villes d'Outremer qui se trouvent dans le classement des villes où, il fait bon vivre pour faire des études en France selon le Palmarès du magazine "L'Étudiant" publié, mardi 9 septembre.

Pour la neuvième année consécutive, le magazine "L'Étudiant" a publié, mardi 9 septembre, son fameux palmarès 2015. Il s’agit du classement des villes françaises les plus agréables pour les étudiants.

C'est le Pamarès 2015 des 41 villes où il fait bon étudier et qui soignent leurs étudiants. La grande gagnante de l’édition 2015 : Toulouse qui domine largement le classée, suivie de Grenoble (2°), Montpellier(3°) et Bordeaux (4°).

L'Outremer bénéficie de deux représents avec la Ville de Saint-Denis à La Réunion qui se maintient à la 37e place. Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, fait son entrée dans le classement, à la 40e place. Tout comme Saint-Denis, Pointe-à-pitre gagne des points pour son cadre de vie et le dynamisme de sa vie étudiante.

Pour entrer dans ce palmarès, plusieurs critères classés selon des catégories rentrent en jeux :

- Catégorie formation avec ses critères :

Les critères études :

Nombre d'étudiants, évolutions brute et relative des étudiants dans l'unité urbaine entre 2004 et 2014, nombre de formations supérieures, proportion d'étudiants de troisième cycle dans les universités, taux de réussite en licence, meilleures classes prépas.

Les critères dit de rayonnement International :

Part d'étudiants étrangers, meilleures écoles d'ingénieurs et de commerce, nombre d'établissements cités dans le classement de Shanghai 2014.

- Catégorie vie étudiante :

Les critères culture :

Dispositifs d'accueil des étudiants à la rentrée 2014, indice d'offre culturelle (équipements culturels locaux dans tous domaines (musique, théâtre, danse, musées, patrimoine, bibliothèques, salles de concert...), nombre de fauteuils de cinéma, nombre de festivals de musique, existence d'une carte ou d'un chéquier culture, existence de portail-site-appli mobile destinés aux étudiants.

Les critères de sortie :

Part d'étudiants dans l'unité urbaine, nombre de bars, de restaurants, de restaurants rapides/ cafétérias/libre-service et d'autres activités récréatives (discothèques, parcs de loisirs, billards...) rapportés à la population.

Les critères de sport :

Nombre de piscines, de pistes de roller-skate, de petits et grands équipements sportifs rapporté à la population.

- Catégorie cadre de vie

Les critères environnement

Ensoleillement, qualité de l'air, existence ou non d'un dispositif de location de vélos.

Les critères logement

Offre de chambres par le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et sociales) rapportée au nombre d'étudiants, prix moyen du mètre carré en location (studio) dans le privé.

Les critères transports :
Fréquentation des transports en commun, prix de l'abonnement annuel pour les moins de 26 ans.

- La Catégorie emploi et ses critères :
Les critères emploi :

Part de titulaires d'un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle, total des emplois, évolution de l'emploi entre fin 2002 et fin 2012, part des cadres des fonctions métropolitaines.

Le Classement des 41 Villes en schéma :

La ville de Pointe-à-Pitre se classe donc 15e dans le critère de Moyennes villes

Face à ce classement, nous pouvons dire qu' étudier en Outremer, n'est donc plus une tare

#Outremer #Guadeloupe #LaRéunion #social

12 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com