• ELMS

XAVIER BONHOMME : NOUVEAU PROCUREUR


Il s'appelle Xavier Bonhomme c'est le nouveau procureur de la République à Pointe-à-Pitre. Il a pris ses fonctions, le 9 Septembre dernier et sera officiellement intronisé le 2 Octobre prochain.

Xavier Bonhomme est arrivé le 9 Septembre dernier, en Guadeloupe après avoir été nommé il y a quelques semaines à la tête du parquet pointois par la Chancellerie.En provenance d'Ajaccio (Corse), il succède à Guy Étienne, parti à la retraite.

C'est son second poste de procureur. Depuis sa prise de fonction, le 9 septembre, il multiplie les rencontres et prend la mesure de son parquet, qui a une certaine taille et traite un volume très important d'affaires. Beaucoup de petite délinquance, mais aussi de nombreux homicides (32 depuis le début de l'année), beaucoup plus qu'en Corse, ce qui le changera surement de l'île de beauté. « Il y en a beaucoup plus ici même si, au niveau national, on en entend moins parler. " a déclaré Mr Bonhomme à la presse, qu'il recevait dans ses bureaux pointois.

Le nouveau patron du parquet, arrive dans un contexte particulier. Nous sommes dans l’archipel à 32 homicides. Si la Guadeloupe reste en tête des départements les plus violents, notre archipel détient aussi un taux important de résolution des dossiers, ce qu'il félicite.

Les axes importants de sa politique pénale, Xavier Bonhomme les déclinera lors de son installation officielle, le 2 octobre. À l'occasion d'une audience solennelle qui se tiendra au palais de justice pointois. Il évoquera également sa conception du parquet.

Magistrat depuis 25 ans, Xavier Bonhomme est avant tout un pénaliste. Il a été successivement en poste au parquet de Melun, substitut au parquet de Paris, juge d'instruction à Avignon, avant de diriger le pôle économique et financier de Marseille, puis d'être nommé procureur-adjoint à Perpignan et procureur à Ajaccio.

Le Procureur a souligné l'arrivée de deux nouveaux vice-procureurs au parquet - Patrick Morisot et Anne Francavilla - qui étaient auparavant vice-procureur à Bonneville et juge d'instruction à Bayonne. En ce qui concerne, la construction du nouveau Palais de Justice, Xavier Bonhomme a indiqué que la construction devrait bien débuter à la fin de l'année, pour un déménagement « indispensable » envisagé en 2018.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Guadeloupe #justice #société #faitsdivers

132 vues0 commentaire