• ELMS

VICTORIN LUREL / ARY CHALUS LE DUEL


L'élection régionale de Décembre prochain, sonne comme une guerre fratricide pour la Gauche Guadeloupéenne, divisée entre le Parti Socialiste et son ancien allié le GUSR. A la tête de ces deux partis, deux hommes qui entretenaient jusque là de bon rapport. D'un côté le Président sortant Victorin Lurel et de l'autre Ary Chalus actuel maire de Baie-Mahault et chef de file d'une coalition anti-lurel.

Victorin Lurel, Ary Chalus sont les deux figures de la gauche guadeloupéenne. L'un est Président de Région sortant, ancien ministre des Outremers au gouvernement Jean-Marc Ayrault et l'autre est un jeune député maire d'une ville utlra-moderne, Baie-Mahault. Victorin Lurel et Ary Chalus, constituent le duel de ces élections régionales.

A eux deux, ils ont rassemblés l'ensemble des forces politiques de l'île : Pour Victorin Lurel confiant des nombreux soutients que lui ont apporté les 300 élus répartis dans les partis de gauche de l'île que sont le PS, le PPDG, Caraïbe Écologie-Les Verts, la FRAPP et la FARDS. Parmi ses soutiens, on retrouve des ténors de la politique locale , Hélène Vainqueur (Trois-Rivières), Jocelyn Sapotille (Lamentin), Christian Baptiste (Sainte-Anne) Blaise Mornal (Petit-Canal) et Josette Borel-Lincertin actuelle Présidente du Conseil Général. En outre, dans sa stratégie Victorin Lurel, a constitué une avangarde constituée exclusivement de jeunes : Komité Jénès Pou Toto : créé le 20 Septembre dernier, le Komité Jénès Pou Toto a pour tâche de sensibiliser la jeunesse guadeloupéenne durant ses élections et surtout d'inciter les jeunes à voter pour le candidat socialiste Victorin Lurel, mais, la tâche est loin d'être si facile.

Car en face, un candidat à la fois populaire et influent, a lui aussi rassemblé une coalition. Oui, Ary Chalus a de quoi faire peur son principal adversaire.Candidat annoncé depuis le mois de Mars après la victoire du PS, le candidat du GUSR a eu le soutien inopiné d'une grande partie de la Droite locale avec à sa tête Marie-Luce Penchard et sa mère Lucette Michaud Chevry, elle aussi ancienne ministre et Présidente de Région. Autre soutien de taille Jacques Gillot fondateur du GUSR et malheureux perdant des élections départementales de Mars dernier. Parmi les soutiens que compte Ary Chalus, on notera la présence de Louis Molinié, désigné chef de file de l'UDI pour préparer les régionales guadeloupéennes. Ary Chalus a en outre le soutien d'une bonne partie de la jeunesse guadeloupéenne, toute acquise à sa cause, le fait est dû notamment aux bons résultats de sa politique dans sa ville Baie-Mahault, qui connaît une croissance économique, démographique fulgurante.

En Mars, Jacques Gillot perd et la défaite est amère pour le deuxième parti de gauche de l'île. En Décembre, l'objectif est de battre Toto Lurel et de gagner le sacro-saint siège de la Région, que Lurel et le PS dominent depuis 2004.Pourtant, les deux partis de gauche s'entendaient il n'y a pas si longtemps et pour cause, comme le rappellait "FOCUS" dans son article sur la scission de la Gauche Guadeloupéenne, c'est en 2015, que l'alliance GUSR/PS vole en éclat, auparavant les deux partis partagaient des idées et des visions communes, mais ce n'est pas une première que le GUSR et le Parti Socialiste se divisent pour des enjeux politiques.

Petite histoire d'une scission :

Ainsi en 1992, les deux partis connaîtront une première fissure durant les élections régionales, il y avait d'un côté, Dominique LARIFLA, dissident du parti socialiste qui s’opposait frontalement à Frédéric JALTON, député investi parti le socialiste. Les deux hommes de gauche totalisaient 32,84% des suffrages exprimés alors que la droite représentée par Lucette MICHAUX-CHEVRY arrivait en deuxième position avec 29,27%. Pourtant lors du deuxième tour des élections régionales de 1992, Lucette MICHAUX-CHEVRY remportait contre toutes attentes ces élections avec 48.30%, bénéficiant des reports de voix de Dominique LARIFLA. Malgré l’annulation de ces élections de 1992, Lucette MICHAUX-CHEVRY renouvelait l’exploit en 1993, elle infligeait une cuisante déculottée à Frédéric JALTON 48.30% contre seulement 17.10%. Il faut toutefois, noter que ces élections avaient à nouveau un air de déjà vu, en effet René Serge NABAJOTH du Frui-G (ancêtre du GUSR) se présentait contre Frédéric JALTON, investi par le PS. Dans les faits, l’histoire du parti socialiste Guadeloupéen a toujours été ponctuée dans le fond par des dissensions tumultueuses, des divisions notables qui en font presque une culture et une marque de fabrique.

Les divisions entre les deux partis ont toujours existées. Cependant en 2004, le GUSR / PS s'unirent et firent une trève, permettant au candidat socialiste Victorin Lurel de l'emporter, dans la foulée Jacques Gillot fut élu à la tête du Département, fruit d'une large coalition PS-PPDG-GUSR.

Vous l'aurez compris, l'histoire de la gauche Guadeloupéenne est semée de trahison, c'est le cas de Dominique Larifla qui avait lâché le PS pour s'unir à Michaux-Chevry ou encore cette année quand on apprenait par le biais d'une conférence de presse diffusée sur la chaîne locale, que Max MATHIASIN claquait à son tour la porte du Parti Socialiste et se lançait dans la création d’un nouveau Mouvement de Réflexion et d’Action pour la Guadeloupe « Les Forces Guadeloupéennes » et qui apporte de surcroit son soutien à Ary Chalus.

Le 06 Décembre, sonnera donc comme une guerre fratricide où un seul candidat l'emportera.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Guadeloupe #politique #société #Partisocialiste #VictorinLurel #AryChalus

17 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com