• Admin

LES COMMUNES D'OUTREMER INQUIETES


Les Communes d'Outremer sont inquiètent et elles le font remarqués au Gouvernement. Leurs principales inquiétudes concernent la baisse des dotations d'une part, et les effets du changement climatique de l'autre car, il faut dire que les territoires d'Outremer sont vulnérables !

L'Association des Communes et Collectivités d'Outremer a été créée en 1991, elle est devenue, depuis 2006, l'Association des Communes et collectivités d'Outremer (ACCD'OM). Elle regroupe aujourd'hui 98 collectivités.

Lundi, réunis en Congrès à Paris, l'ACCD'OM, a rendu publique une motion. Les élus demandent des moyens supplémentaires et rappellent la profonde vulnérabilité de l'Outre-mer face aux changements climatiques.Sur le volet des finances, l'ACCD'OM estime qu'il « est nécessaire que des mesures soient prises en faveur des outre-mers dans le Projet de loi de Finances 2016 » et rappellent, à cet égard, leur souhait de la mise en place « de dotations spécifiques pour rattraper les retards, (dotation de rattrapage) et gommer les inégalités (dotation de continuité territoriale) » . Estimant « nécessaire de maintenir un niveau d'investissement suffisant pour assurer un développement en rapport avec les besoins locaux » , ils alertent l'État « sur les baisses des dotations, qui pénalisent les collectivités en général et plus encore en Outre-mer pour accéder à une véritable égalité. »

En ce qui concerne les changements climatiques - après une déclaration de principe sur la nécessité de prendre toutes les mesures pour protéger la population - l'ACC-D'OM évoque l'invasion des sargasses : elle « demande instamment la reconnaissance de catastrophe naturelle pour les communes touchées par ce phénomène » . Rappelant « l'extrême vulnérabilité des territoires des collectivités d'outre-mer » face aux changements climatiques, les élus « rappellent la nécessité d'identifier, de renforcer et d'organiser les systèmes d'identification, des menaces naturelles en outre-mer » et s'engagent « à appliquer et à adapter au niveau local l'Agenda des solutions qui sera adopté dans le cadre de la COP21 » . Dans cette perspective, « ils souhaitent des moyens supplémentaires »

Source : France-Antilles@

TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Outremer #antillesguyane #politique #Guadeloupe #Martinique #Guyane #LaRéunion

5 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com