• Admin

GEORGE PAU-LANGEVIN EN GUADELOUPE


La Minisre des Outremers George-Pau-Langevin sera de passage en Guadeloupe, vendredi et samedi. Sa visite portera sur la jeunesse. Elle y rencontrera des acteurs locaux en charge de la jeunesse.

Durant cette visite, sont prévus, des inaugurations dans des établissements dédiés à l'enseignement, la signature du pacte pour l'emploi des jeunes et la rentrée solennelle de l'année universitaire, des rencontres avec les acteus politiques locaux, dont Josette Borel-Lincertin où il sera question de l'eau qui fait cruellement défaut sur l'île aux-belles eaux. Samedi la Ministre se rendra à Marie-Galante, où elle abordera le sujet des Sargasses, qui ravage la Grande Galette.

Le Programme a été mis en ligne par le quoditien local : France-Antille :

Vendredi :

- Inauguration de l’espace ludique de l’école de Cadet, à Morne Zizi, Sainte-Rose. C’est un dispositif adapté à l’aménagement des rythmes scolaires qui vise à mieux vivre ensemble et à favoriser la réussite scolaire. - Inauguration de l’usine de traitement de l’eau de Lamentin, quartier de Prise d’eau, à Petit-Bourg. Il s’agit ici de renforcer la capacité de production d’eau sur le Lamentin, la portant à 6 000 m3/j afin de sécuriser l’alimentation en eau de la commune, mais aussi d’améliorer l’alimentation d’autres communes alentours. - Inauguration de l’École régionale de la deuxième chance du Moule, quartier de l’Ecluse. Chaque année, près de 1000 jeunes Guadeloupéens sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Dès 2007, la Région Guadeloupe a mis en place l’Ecole Régionale de la 2ème Chance (ER2C), spécialisée dans la formation des jeunes qui se trouvent en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Une troisième antenne s'ouvre aujourd'hui dans le nord-Grande-Terre sur la commune du Moule. Elle acueillera un effectif de 250 jeunes (de 18 à 30 ans) et un internat d’une capacité de 50 chambres individuelles. - Rentrée solennelle de l’année universitaire, l'amphithéâtre Lepointe sur le campus de Fouillole, à Pointe-à-Pitre. Avec la disparition de l’Université Antilles-Guyane (UAG), c’est la première rentrée solennelle de la faculté des sciences juridiques et économiques de l’Université des Antilles. On peut y suivre des études de droit, mais aussi de sciences économiques, de gestion et de sciences politiques. Elle accueille plus de 2 000 étudiants. C’est la plus importante de la Guadeloupe. - Signature du pacte pour l’emploi des jeunes, à la Résidence départementale à Bas-du-Fort au Gosier. Le pacte pour l’emploi des jeunes est signé entre L’Etat, la Région, le Département et l’Union des entreprises de la Guadeloupe (UDE-MEDEF). Ce dispositif est une première en France avec un engagement important de l’Etat à hauteur de 5 millions d’euros. Il vise à simplifier les démarches de recrutement et alléger les charges pour les entreprises, mais aussi à anticiper leurs besoins en main d’oeuvre. Ce pacte repose également sur l’utilisation des dispositifs existants de soutien à l’emploi des jeunes. L’objectif annoncé est de 700 jeunes recrutés à l’horizon 2017. - Remise de la médaille de l’Ordre national du Mérite à Albertine Salcède, à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre. Albertine Salcède est présidente d’honneur de l’Association pour l’information et la prévention de Drépanocytose - Guadeloupe Espoir Dr.panocytose (APIPD – GED) qu’elle a fondée en 1999. Cette médaille récompense son travail et ses initiatives mises en place pour la prise en compte de la drépanocytose et pour l’amélioration de la prise en charge des malades.

Samedi

Déplacement à Marie-Galante.

- Accueil républicain de Mme la Ministre des Outre-mer à la gare maritime de Grand-Bourg, visite du marché de Grand-Bourg - Séance de travail avec Mme la présidente de l’intercommunalité sur les sargasses - Accueil républicain de Mme la Ministre des Outre-mer au port de Capesterre de Marie-Galante, présentation, sur place, avec Mme le maire, des dispositifs de lutte contre les sargasses. Il y a quelques semaines, Mme la Ministre des Outre-mer annonçait un plan ministériel de lutte contre les sargasses qui a permis de dégager 900 000 euros supplémentaires pour le seul territoire de la Guadeloupe, ce qui porte l’effort de l’Etat à 1,3 millions d’euros. Ces fonds seront utilisés pour nettoyer les plages, acquérir du matériel mais aussi ramasser les algues en mer et conclure des partenariats avec les professionnels de la pêche. George Pau-Langevin souhaite échanger avec des élus dont les communes sont impactées par les algues et ainsi faire le point sur l’avancée du protocole de mobilisation et de solidarité, signé en juin dernier entre l’Etat, le Département, la Région et les intercommunalités de l’archipel ainsi que par le président de l’Association des maires de Guadeloupe et le directeur régional de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Guadeloupe #antillesguyane #politique #Outremer #GeorgePauLangevin #société #eau

11 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com