• Admin

LE MEMORIAL NOMINE A DEUX CONCOURS


Le Mémorial ACTe est nominé en finale de deux concours organisés par des journalistes spécialisés en tourisme, en France et en Angleterre.

Les détracteurs pourront désormais se tairrent : Le Mémorial Acte, Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage, est finaliste des BGTW Tourism Awards et du Prix de l'étonnement touristique de l'AJT (Association des journalistes français du tourisme).

La Bristish Guild of Travel Writers (BGTW) est la principale association britannique des médias dédiés aux voyages. Chaque année, les 275 membres élisent parmi une vingtaine de projets, les meilleures réalisations touristiques dans le monde, « la crème de la crème ». Trois catégories sont représentées : « Best UK Tourism Project », « Best European Tourism Project » et « Best Wider World

Tourism Project ». Le MACTe est finaliste dans cette dernière face au Musée de Tucume au Pérou et au Musée « Birthplace of Country Music » en Virginie (USA).. La remise des prix se déroulera lors d’une soirée de Gala, le 1er novembre, au Savoy Hôtel à Londres.

Chaque année, l’AJT, remet trois distinctions après avoir sélectionné des projets et les avoir soumis aux votes de ses membres. Il s’agit du « Prix de la personnalité », du « Prix de l’étonnement touristique » et enfin du « Prix du livre de Voyage ». Le MACTe est soumis au vote des 180 membres dans le courant du mois d’octobre avant une remise de prix au cours d’une soirée début décembre.

Pour rappel, le Mémorial ACTe, construit sur le site de l'ancienne usine Darboussier à Pointe-à-Pitre, a été inauguré le 10 mai par le président de la République, François Hollande. Ce complexe muséal, le plus important au monde consacré à la traite négrière et à l'esclavage, est un lieu de mémoire, mais également un espace ouvert et dédié à la diversité des expressions artistiques et culturelles du monde contemporain.

500 objets patrimoniaux et 25 oeuvres contemporaines environ constituent la collection de l'exposition permanente. Sur les 7 124 m2 du Mémorial ACTe, 2 500 sont dédiés aux espaces d'expositions permanentes et temporaires. Depuis son ouverture, le 7 juillet, il a déjà accueilli 44 000 visiteurs, parmi lesquels de nombreux étrangers (Européens, Américains et Africains pour l'essentiel).

TheLinkFwi@l'Actualité un clic !!

#Guadeloupe #MémorialActe #tourisme #culture #antillesguyane #histoire #esclavage

9 vues0 commentaire