• ELMS

LE MEMORIAL ACTE RECOMPENSE


Le Mémorial était en lice, dans deux concours, les BGTW Tourism Awards et du Prix de l'étonnement touristique de l'AJT (Association des journalistes français du tourisme). Le Centre d'Expression et de mémoire de la traite et de l'esclavage, était opposé à de nombreux autres musées internationaux comme le Musée de Tucume au Pérou et au Musée « Birthplace of Country Music » en Virginie (USA). C'est donc le Mémorial Acte qui a remporté ce premier concours, qui se tenait à Londres.

Le MActe aura fait couler beaucoup d'encres, les critiques étaient nombreuses, désormais, les détracteurs garderont le silence, à tout jamais, le Mémorial Acte, ou Centre D'Expression et de Mémoire de la Traite et de l'Esclavage, vient de remporter les BGTW. Le concours se tenait à Londres. Le Mémorial Acte était opposé à deux autres musées d'envergure internationale Le Musée de Tucume au Pérou et le Musée "Birthplace of Country Music" en Virginie (USA).

La Bristish Guild of Travel Writers (BGTW) est la principale association britannique des médias dédiés aux voyages. Chaque année, les 275 membres élisent parmi une vingtaine de projets, les meilleures réalisations touristiques dans le monde, « la crème de la crème ». Trois catégories sont représentées : « Best UK Tourism Project », « Best European Tourism Project » et « Best Wider World ».

Le Mémorial Acte est également finaliste, au "Prix de l'étonnement touristique" de l'Association française des Journalistes du Tourisme (AJT) qui compte pas moins de 180 membres. C'est en Décembre prochain, que nous connaîtrons les résultats de ce deuxième concours.

Pour rappel, le Mémorial ACTe, construit sur le site de l'ancienne usine Darboussier à Pointe-à-Pitre, a été inauguré le 10 mai par le président de la République, François Hollande. Ce complexe muséal, le plus important au monde consacré à la traite négrière et à l'esclavage, est un lieu de mémoire, mais également un espace ouvert et dédié à la diversité des expressions artistiques et culturelles du monde contemporain. 500 objets patrimoniaux et 25 oeuvres contemporaines environ constituent la collection de l'exposition permanente. Sur les 7 124 m2 du Mémorial ACTe, 2 500 sont dédiés aux espaces d'expositions permanentes et temporaires. Depuis son ouverture, le 7 juillet, il a déjà accueilli 44 000 visiteurs, parmi lesquels de nombreux étrangers (Européens, Américains et Africains pour l'essentiel).

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité un clic !!

#Guadeloupe #MémorialActe #histoire #culture #antillesguyane #Monde

12 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com