• ELMS

LES ILES D'ABORD : LE FESTIVAL POUR LES îLES.


Méconnu jusqu'à présent, le Festival "LES ÎLES D'ABORD propose depuis quelques années, un panel d'activités allant de l'exposition photo, aux concerts en passant par des projections de films. L'objectif ? Mettre en avant la culture des îles et rendre hommage aux peuples qui y vivent ! The Link Fwi vous fait découvrir ce festival qui, sans doute prendra de l'ampleur.

Vous ne le connaissez pas ? Pourtant, les Îles D'Abord est un festival ambitieux, qui demande à être connu. L'ambition des créateurs : créer un festival sur le thème des îles pour rendre hommage aux populations originaires des "autres îles" qui ont choisi de s'installer en Isère, afin de montrer la diversité de la région en créant un grand événement culturel et festif. C'est le rendez-vous de tous les curieux et les amoureux de la diversité, car le Festival met en avant des acteurs, des auteurs, des artistes venus de différentes îles du monde pour ouvrir les yeux de tout un chacun sur l'autre monde.

Le Festival "Les îles d'Abord" a débuté le 2 Octobre dernier par une Conférence : "Les îles au Cinéma" avec des projections de Court Métrage mettant en avant la Sicile et la Martinique :

  • "Chiens Errants de la Martinique" de Alain Ferrari.

  • " L'Île Orpheline (vacances siciliennes) de Daniel Pelligra. Court métrage évoquant l'arrivée des immigrés siciliens qui s'installèrent en Rhône-Alpes au début du siècle précédent.

Plusieurs expositions avaient lieu tout au long du mois d'Octobre avec comme objectif : dévoiler au public, les charmes des îles d'Outremer ou d'ailleurs. Pour l'occasion un buffet martiniquais était organisé.

Durant le Mois de Novembre, trois dates sont à retenir :

  • Le SAMEDI 14 où une dégustation ouverte à tout public est organisée.

  • Le Mercredi 25 où vous pourrez découvrir des mangas.

  • Le Samedi 21 : avec une conférence sur la "Culture Japonaise à travers l'histoire du Mangas" par Chrysoline Canivet-Forez auteure d'une synthèse sur "Le Manga".

  • Le Samedi 28 où une séance Ikébana ou l'art de faire vivre les fleurs, style d'art traditionnel japonais basé sur la composition florale, sera organisée.

Le Festival revient le 2 et le 4 Décembre avec une rencontre avec l'auteur Michel Bussi, qui parlera de son nouveau livre qui a lieu à la Réunion. Le 4 Décembre, une projection d'un reportage sur l'île de Gorée (Sénégal) de Alpha Y.Diallo, est à voir. D'autres projections sont à découvrir ce jour-là :

  • L'Atlantide : de W.Pabst.

  • Le Hoggar : l'île perdue de la légende, en plein SAHARA ?

Une exposition nommée " Les DOM, une Géographie, une histoire" est à voir le même jour.

Le 8 Décembre, vous pourrez-vous à une Conférence portant sur l'art des Îles face à la Mondialisation : "L'art des îles entre Mondialisation et Identité." de Fabrice Nesta. Cette conférence parlera entre autre des îles face à l'accès aux nouvelles technologies et les facteurs de modernité qui ont eu une évolution conséquente sur leur tradition. Cette conférence est organisée en partenariat avec : aRt C'-art Contemporain en Nord-Isère et les Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu..." Pour y participer, une inscription est nécessaire.

A savoir que le Festival les Îles d'Abord se tient dans plusieurs Médiathèques répartis dans l'ensemble de la Région de l'Isère.

Vous sortez d'une île ? Vous voulez découvrir les cultures des autres peuples insulaires ? Alors, nous vous conseillons le Festival "Les Iles D'Abord" le Festival culturel des îles en Nord-Isère où culture des îles du Monde se marie à la Culture Française. Tout le programme à découvrir ici :

E.L.M.S Pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#culture #Outremer #Martinique #France

11 vues0 commentaire