• Admin

LA MARTINIQUE EN CATASTROPHE NATURELLE


Selon les propos du Premier Ministre les communes touchées ces derniers jours par les fortes inondations en Martinique seront bientôt classées en zones de catastrophe naturelle.

Dès le lendemain des intempéries qui ont frappé la Martinique ce vendredi 06 novembre, le Président de Région, avait adressé un courrier au 1er Ministre. Ce dernier lui a indiqué au téléphone « qu’il engageait la procédure de déclaration de catastrophe naturelle pour la Martinique », a déclaré Serge Letchimy sur son Facebook

voici le courier de Serge Letchimy à Manuel Valls :

« Monsieur le premier ministre, Hier vendredi 06 novembre, durant toute la journée, de fortes pluie se sont abattues sur la Martinique. Les informations météorologiques en ma possession font état de 100mm d’eau en moyenne . Aucune perte humaine n’est pour l’instant à déplorer. Les amas nuageux se sont particulièrement concentrés sur le sud de la Martinique et ont provoqué de nombreux dégâts tant sur les infrastructures publiques, que sur les biens des particuliers. Les dégâts sont aussi très importants dans les activités économiques, qui pour certaines sont totalement détruites. Beaucoup d’initiatives de solidarité sont en cours de préparation pour parer aux situations d’extrêmes urgences. Ma première évaluation des dégâts notamment dans les communes du sud me commande à vous solliciter pour mettre en œuvre la procédure de déclaration de catastrophe naturelle. » Serge Letchimy, Samedi 07 novembre 2015″

Le courier transmis, le premier ministre a voulu rassurer les élus et la population martiniquaise dans un communiqué relayé par l'AFP : "Le classement des communes concernées en état de catastrophe naturelle interviendra dans les plus brefs délais. Le fonds de secours sera mobilisé, le cas échéant, sur proposition du préfet".

Avec cette annonce le Premier ministre a "exprimé toute sa solidarité avec les habitants des communes sinistrées". "Les services de l'Etat sont pleinement mobilisés sous l'autorité du Préfet et le Gouvernement continue de suivre avec vigilance l'évolution de la situation", poursuit le texte de Matignon.

La cellule de crise mise en place à la préfecture de Fort-deFrance n'a signalé aucune victime. Parmi les communes le plus touchées figurent celles du Lamentin, Rivière-Salée, Sainte-Luce, Sainte-Anne et Rivière-Pilote qui ont été inondées. Selon le maire de Rivière-Pilote, le centre bourg a été impacté par les eaux et la boue à "80-90%". Par ailleurs, dans plusieurs maisons de la commune, les habitants ont tout perdu. Certains n'avaient jamais vu cela. Même lors du cyclone Dean en août 2007, l'eau n'était pas montée jusqu'à 2 mètres, se souviennent des sinistrés. Sur le réseau routier, la circulation a été rétablie sur les grands axes dès samedi en milieu de matinée. Seules subsistaient quelques difficultés sur les réseaux secondaires. Selon le préfet, les services des routes départementales ont estimé à 1,5 million d'euros le montant des dégâts.

ThelinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Martinique #antillesguyane #météo #caraïbe

8 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com