• Admin

Guadeloupe : Cimetière D'esclave à ciel ouvert


Choc, émoi, incompréhension ? Le lendemain de la Toussaint, un plagiste guadeloupéen, dans une vidéo a lâché son mécontentement face à ce qu'il voyait, un cimetière d'esclave à ciel ouvert sur la plage Raisin Clair,alors que des touristes et des locaux se relaxaient à côté.

Comme l'attestent les photos qui nous sont parvenues, ce n'est pas un mais plusieurs cadavres qui sont à l'air libre, à la vue de tous sans que quiconque ne s'en soucie. Selon les historiens, à l'endroit où les photos ont été prises, se trouvait un cimetière d'esclaves car, il y a 300 ans la plage de Raisin Clair était beaucoup plus étendue. Pour celles et ceux qui ne le savaient pas, les plages étaient les endroits réservés aux esclaves pour enterrés leurs proches.

Indigné, le guadeloupéen à l'origine de cette découverte lâchait : " Je n'arrive pas à me faire à l'idée que des personnes s'allongent pour bronzer à quelques centimètres d'os-humains, voir même qu'ils/ elles les déplacent parce qu'ils/ elles préfèrent l'emplacement de ces os pour s'y assoir/ allonger, que d'autres arrivent à se baigner en marchant (dans l'eau) sur une centaine d'os-humains comme si ce n'était que des cailloux !!! En nageant, rien qu'avoir ces Corps, Bras, Tête, Jambes (Squelettes) dans l'eau à demi-enfouis ma gorge se bloque comme d'un film d'horreur en direct, passant/ nageant par dessus des algues en mouvement, et y voir des membres puis une machoire avec certaines de ses dents !!! Pourquoi, ai-je mis mes lunettes !!! En même temps, c'est notre histoire (cimetière d'Esclaves Mort il y a 300 Ans) qui progressivement disparait quand on leur marche dessus !! Est-ce normal que l'on ne fasse rien, ou sommes nous tous comme ces baigneurs qui détournent le regard et à chaque craquement d'os sous leur pied préfère croire que ce n'était qu'une bulle de sable !! Genre si cela avait de la valeur les autorités ne les laisseraient pas là ! que dire de ceux qui savent quoi/ comment faire mais se taisent, pire ceux qui en ramassent en souvenir !!!Oui, j'espère que cette vidéo fasse le buzz pour que cela change. Mais le buzz c'est vous qui le ferez par le partage, donc c'est vous qui forcerai les autorités à agir ! Merci."

Nous TheLinkFwi nous nous demandons que font les pouvoirs publics dans ce qui constitue notre patrimoine historique ? Sans doute sont-ils trop occupés par la campagne politique qui divise encore plus nos citoyens, à l'histoire floue. On parle d'un Mémorial Acte mais, si l'Acte Mémorable était de donner à ces personnes, sans doute, nos ancêtres, vos ancêtres une sépulture descente ?

Voyez par vous même :

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Guadeloupe #société #culture #antillesguyane #histoire

27 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com