• ELMS

AU REVOIR Me RODES


Me Félix Rodes ce nom connu de tous, résonnait dans les couloirs du Palais de Justice de Basse-Terre. C'est en 2014, après 67 ans de carrière que Félix Rodes avait prit sa retraite. L'avocat s'est éteint aujourd'hui, il avait 90 ans. Le Doyen des batonniers des Antilles-Guyane a marqué plusieurs générations de Guadeloupéens.

Il avait raccroché la robe en septembre 2014 à l'occasion d'un dernier procès aux Assises, Félix Rodes a, cette fois, définitivement tiré sa révérence. Il avait 90 ans.

Né en 1925 à Saint Claude en Guadeloupe Félix Rodes est un jeune sportif, qui aimait l'engagement, lycéen dans une Guadeloupe d'un autre âge, il était de ceux qui manifestaient contre le pouvoir du Gouverneur nommé par Vichy Constant Saurin. Il part en 1944 en France effectuer ses études de Droit. Après de brillants résultats, il prète serment en 1948 à Montpellier. EN 1951 il retourne sur son île natale, dès lors, Me Félix Rodes devint une légende.

Mais maître Rodes n'était pas seulement avocat, il était historien et écrivain Auteur de nombreux ouvrages portant aussi bien sur le droit, la politique ou à vocation historique, il était aussi l'auteur d'un livre sur l'abolition de l'esclavage. En 1957, avec son frère Henri, ils ils fondent Le Progrès social, un journal d'opinion, critique sur la politique coloniale de la France d'après guerre.

Proche des milieux nationalistes-indépendantistes, son aura sera sans précédent. Ses positions politiques lui vaudront, d'être arrêté suite aux événements de mai 1967. Il est mis aux arrêts et emprisonné pendan 169 jours.

Son crime ? être nationaliste. Durant ce procès retenissant, il décide d'assurer sa défense et celle de ces camarades dans ce qui est resté dans l'histoire sous le nom de procès des Guadeloupéens. En 1979 et en 1985 Félix Rodes devient Bâtonnier de l'ordre des avocats de Guadeloupe.

C'est pour raison de santé, affaibli par le chikungunya que le ténor guadeloupéen mit fin à sa longue carrière. Désormais, son nom hantera nos souvenirs ! Les guadeloupéens se souviendront pendant longtemps de l'homme et de ses plaidoiries.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Guadeloupe #politique #histoire #antillesguyane

4 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com