• Admin

LES CHANGEMENTS DE 2016


Montant des prestations sociales, prime d'activité, gilet fluo : voici les changements qui seront à noter pour l'Outremer et la France hexagonales, pour la nouvelle 2016.

Le gouvernement a annoncé les couleurs. Plusieurs changements sont à venir : Montant des prestations sociales, prime d'activité, gilet fluo. Nous vous communiquons ces différents changements qui interviendrons en Outremer et en France !

PRIME D'ACTIVITÉ :

Cette nouvelle aide aux travailleurs à revenus modestes remplace deux dispositifs jugés trop complexes et peu efficaces, le RSA activité (complément à un petit salaire) et la Prime pour l'emploi (crédit d'impôt). Environ 5,6 millions d'actifs pourraient en bénéficier. Premier versement le 5 février.

PROTECTION UNIVERSELLE MALADIE (PUMA)

Cette réforme vise à simplifier la vie des assurés en cas par exemple de divorce ou de déménagement et d'éviter les ruptures de droits. Le statut d'ayant droit disparaît pour toutes les personnes majeures: on ne dépend plus de quelqu'un pour être affilié à la Sécu. Elle comprend aussi une affiliation à titre personnel dès l'âge de 18 ans (ou 16 ans avec accord parental) et la mise en place d'une carte Vitale dès 12 ans, sur demande des parents.

MONTANTS DES PRESTATIONS D'ASSURANCE MALADIE

Les montants des indemnités journalières maternité et des prestations invalidité du régime général sont relevés de 1,5%, de 0,6% en cas de maladie.

SMIC

Le salaire minimum de croissance (Smic) augmente très légèrement, de six euros nets par mois. Il s'élèvera à 9,67 euros de l'heure soit 1.466,62 euros bruts mensuels, 1.143 euros nets. A Mayotte, le Smig (g pour garanti) va également augmenter de 0,6%, à 1.141,30 euros, mais les salariés y sont encore aux 39 heures.

TIMBRE

Après une hausse historique de 7% en janvier 2015, le prix du timbre va encore augmenter, passant de 76 à 80 centimes pour une lettre rouge et de 68 à 70 centimes pour une lettre verte.

GILET FLUO

Comme les automobilistes, les conducteurs de deux ou trois roues motorisés devront disposer d'un gilet jaune "de haute visibilité" à portée de main, et le porter en cas d'arrêt d'urgence. Les contrevenants encourent une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord, de 135 euros s'ils ne le portent pas à la suite d'un arrêt d'urgence.

HÔTELS

Pour les réservations d'hôtel en ligne, les professionnels du tourisme vont afficher des prix de nuitées plus lisibles, en y incluant les taxes et les prestations (petit-déjeuner, wifi).

FRAIS D'INCIDENTS BANCAIRES

Les banques devront informer gratuitement leur clientèle, avant prélèvement sur leur compte, du montant et de la dénomination des frais bancaires liés à des irrégularités ou à des incidents de paiement qu'elles compteront leur débiter.

DETECTEURS DE FUMEE

L'obligation d'installation d'un détecteur de fumée dans tous les logements, initialement prévue le 8 mars 2015, entrera finalement en vigueur vendredi. La loi requiert l'installation d'au moins un appareil par habitation par le propriétaire du logement. Le bailleur peut soit fournir l'appareil à son locataire, soit lui rembourser son achat.

Source : La 1ère@

#Guadeloupe #Martinique #Guyane #LaRéunion #France #société #politique #économie

13 vues0 commentaire