• ELMS

[RACISME] Je Boycotte Damoiseau :


En vous connectant sur votre compte facebook, vous avez sans doute vu cette pétition : " Je boycotte Damoiseau",elle a été lancée par Olivier Bique, un guadeloupéen qui visiblement s'est trouvé choquer par les propos de Hervé Damoiseau patron de la distillerie éponyme :

En vous connectant sur votre compte facebook, vous avez sans doute vu cette pétition : " Je boycotte Damoiseau",lancée par Olivier Bique qui, s'est dit choqué des propos tenus par Hervé Damoiseau, patron et descendant du fondateur de la marque de Rhum au nom éponyme : DAMOISEAU . Installée sur les terres mouliennes en Grande-Tere, depuis le XIXe siècle. Le domaine agricole et l'installation industrielle ont été fondés par un certain Rimbaud, originaire de la Martinique. En faillite, M. Damoiseau père les acquiers en avril 1942 et fonde DAMOISEAU.

Depuis DAMOISEAU est devenue une "success story" familiale, L'entreprise est bien plus qu'une marque, c'est un emblème du "MADE IN GUADELOUPE", plusieurs fois récompensées, dans diverses catégories Rhum, la marque a de quoi faire la fierté des Guadeloupéens, mais cette pétition pourrait changer la donne.

La raison de cette pétition : un reportage animé par John Paul Lepers : " La Guadeloupe, une colonie Française ? " Dans cette vidéo, le présentateur partait à la rencontre de touristes, de locaux et d'entrepreneurs et leur demandaient leurs impressions sur la Guadeloupe, après le LKP. Interrogé, Hervé Damoiseau aurait tenu des propos jugés "racistes" : « Et puis, puisqu’on se plaint autant de la Guadeloupe et de son système, eh ben, les Guadeloupéens sont en grande partie Sénégalais, qu’est-ce qui leur empêche d’aller visiter le Sénégal, pour voir si on est mieux en Sénégal qu’en France puisque le pouvoir colonialiste est si désagréable que ça »

Selon Olivier Bique, l'entrepreneur de passage en France aurait récidivé, au micro d'un journaliste , qui lui faisait remarquer que ses machines sont relativement anciennes. Réponse d'Hervé Damoiseau, "c'était ça, ou continuer de mettre quelques nègres sous le fouet, et vu que ce n'est plus possible"...

Autres sources de colère : une photo prise en 2013 à l'occasion du salon de l'agriculture de Paris. Sur cette photo on y voit : Hervé Damoiseau souriant posant avec la Présidente du FN Marine Lepen. Cette photo avait conduit le patron de la distillerie à présenter ses excuses : « je tiens à présenter nos excuses à nos consommateurs pour cette photo qui crée la polémique, alors que naïvement, je n’y ai pas vu de mal, car ce n’était pour moi qu’une foto que j’aurais pu publier avec n’importe lequel des leaders politiques, ne faisant pas moi-même de politique ! Et si j’en faisais, ce n’est pas ce parti qui aurait mon soutien. »

Des excuses qui ne semblent pas avoir convaincu l’auteur de la pétition qui a réagit sur son facebook : « Hervé Damoiseau, patron de la distillerie Damoiseau, lors d’un conflit au sein de son entreprise, qui l’opposait à l’UGTG, pour des meilleures condition de travail de ses salariés, a invité les guadeloupéens, qui selon lui sont surtout originaire du Sénégal, d’aller faire un tour au Sénégal avant de se plaindre.il a récidivé au micro d’un journaliste de l’hexagone, qui lui faisait remarquer que ses machines sont relativement anciennes. Réponse d’Hervé Damoiseau, « c’était ça, ou continuer de mettre quelques nègres sous le fouet, et vu que ce n’est plus possible »… (les vidéos de ces déclarations sont visibles sur Youtube). Je n’accepte plus le mépris et les insultes d’Hervé Damoiseau, qui, sans les guadeloupéens, serait dans l’incapacité de faire tourner sa distillerie. J’appelle, donc, au BOYCOTT du rhum Damoiseau. LE RESPECT NE SE QUEMANDE PAS, IL SE GAGNE… »

Face à cette nouvelle polémique Hervé Damoiseau a répondu à ses détracteurs et nie complètement les faits qui lui sont repprochés. Nous avons recueilli ses déclarations au détours d'une discussion :

" 1. les faits énoncés sont faux , car pas il n'y a pas eu de revendication des salariés pour l'amélioration des conditions de travail et les propos dont il fait allusion à la date de 2009 , en plein mouvement LKP. 2 . La photo avec Marine Le Pen a été faite lors du Salon de L'agriculture 2013, lors de sa visite a l'espace DOM TOM et j'ai toujours recu et pris des fotos avec toutes les personnalités politiques. 3 Le gestionnaire du boycotte mr Olivier Bique ( sur cette foto ) qui me prétend raciste lui pose fièrement avec Dieudonné et fait des quenelles sur son profil FB , étonnant non ? 4 .Ils sortent cette vidéo de son contexte de 2009, où on nous chantait dans les rues : la gwadloup cé tan nou a pa ta yo , du genre , quitter le péyi , ça m'a profondément choqué, d'où sans doute ma réaction 5. J'invite à visiter le Sénégal , pas d'y retourner, pour comparer si on y est mieux qu'en France ou en Guadeloupe - c'est quand même une grande nuance qui détourne a 300% mes propos"

Depuis, la pétition a fait des émules. Une page facebook réunit à ce jour : 2688 personnes. Des vidéos et des photos montrant des consommateurs de Damoiseau, entrain de déverser le précieux liquide dans la cuvette de leurs toilettes. Visiblement, la colère ne semble pas vouloir s'estomper.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Guadeloupe #antillesguyane #société #racisme

667 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com