• ELMS

CHAPO : LE BEATMAKER GUADELOUPEEN MONDIALEMENT CONNU


Connaissez-vous CHAPO ? Non, il ne s'agit pas du narcotraficant mexicain Chapo Guzman qu'on a arrêté la semaine dernière. Il s'agit du beatmaker guadeloupéen originaire de Pointe-à-Pitre, son vrai prénom : Benjamin. Du haut de ses 22 ans, CHAPO a déjà collaboré avec des artistes locaux tels que Railfé, Kalash mais aussi internationaux dont Chief Keef et pleins d'artistes de Chicago. Voici son portrait !

Benjamin Calame dit Chapo anciennement Ti-Jam, puis Jay Beatz est un jeune guadeloupéen mondialement connu. La raison de sa notoriété ? Il est beatmaker. Qu'est-ce-qu'un beatmaker ? Un beatmaker du terme anglais, est un homme ou une femme qui fait des instrus, des beats ou des prods comme on dit dans le milieu du rap ou de la dancehall. Chapo fait partie de ceux qui ont le succès. Succès dû notamment à la DRILL ou à la TRAP MUSIC, deux styles de musique qui viennent des quartiers sud de Chicago, mis en avant par le chanteur Chief Keef et le producteur Young Chop.

Du haut des ses 22 ans, Chapo fils de musicien a déjà une belle carrière. C'est à l'âge de 13-14ans alors qu'il n'est qu'au collège, qu'il découvre la MAO, comprenez : Musique Assistée par Ordinateur. Comme il le dit lui-même durant son interview pour LOXYMORE : " Je m’y suis vraiment mis au moment où j’ai commencé à jouer à MTV Generator sur PS2, je devais avoir 9-10 ans. Puis je suis passé sur l’ordinateur quand j’étais en 4ème je crois vers 13-14 ans. Je ne me souviens pas du tout premier logiciel, Hip hop Ejay je pense, c’était avec des boucles et pas vraiment de composition. Mais je suis très vite passé sur Fruity Loops." Chapo commence par le Crunk genre musical très à la mode dans les années. Par la suite, CHAPO passe par le Hip Hop "classique" mais aussi le Zouk, qui est tout de même la musique locale par excellence. Le dancehall ? Il refuse de s'y mettre, car, ce n'est pas son style de prédilection.

Ses influences musicales sont nombreuses, citons DR DRE, TIMBALAND, SCOTT STORCH, LIL JON, LEX LUGER, LONDON, ZAYTOVEN, METRO BOOMIN, JIMMY NEWTRON, JUDO BEATZ, RODNEY JERKINS, MAX MARTINS...

Parmi ces collaborations, notons au niveau local SAIK, les baie-mahaultiens DMG(DOGSIDE MUSIC GROUP), Railfé, les Chien Lari, NDX, Jozué 7, Ed style. Depuis, sa notoriété n'a cessé de gonfler au point que désormais Chapo collabore avec les thugs de South Chicago. Aux USA, CHAPO n'a rien à prouver il est même très demandé. Tout a commencé en 2013 quand le groupe 485 : lui commande une prod, son nom "CHIRAQ" en hommage à Chiraq: association des noms Chicago et Irak. "CHIRAQ" est un énorme succès dans la Cité des Vents. Chapo obtient la consécration qu'il mérite. Depuis dans ses contacts tous les gratins du milieu DRILL / TRAP MUSIC de Waka Flocka à Migos ils veulent tous du CHAPO sur leurs mixtapes ou albums.

En France aussi, ils sont nombreux à vouloir ses prods, NIRO avec deux titres de son album "Si je me Souviens" : Keskitariv / Attends 2 min, mais aussi ALONZO avec le titre "Empêche moi" qui cartonne.

Face au succès CHAPO reste humble et continue de travailler avec passion, ce qui l'a toujours réussi !

Interview de Chapo pour POCKETFULLOFMUSIC :

Afin de contacter Chapo :

Facebook : Chapo971

Twitter : @ichapo

E.L.M.S pour TheLinkFwi

#Guadeloupe #musique #antillesguyane

334 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com