• LB

MASS A KONN

Mis à jour : avr. 22


Depuis le début des festivités carnavalesques, nous vous partageons un brin de culture, sur l'histoire des différents masques traditionnels de la Guadeloupe. En ce dimanche de carnaval, nous parlons du "Mass a Kon'n".

Le Mass a Kon'n est l'un des masques traditionnels les plus utilisés par les groupes à "Po". Reconnaissable parmi les autres, le mass a kon'n est vêtu d'un habit de feuillage, généralement des feuilles de bananier séché, sur sa tête des cornes de boeuf, en forme de demi-lune qui rappelle la nouvelle lune de Mardi-Gras.. La personne est ceinturée par une corde ou une chaîne tenue par un comparse.

Derrière ce masque se cache une symbolique : la virilité. En effet, selon le site LAMECA, ce mass s'inscrit dans la plus ancienne tradition: dans l'Antiquité égyptienne, le taureau Apis, symbole de virilité et de reproduction, est promené dans les champs avec l'embarcation sacrée d'Isis et d'Osiris. C'est l'incarnation de la force créatrice. Les femmes accompagnaient la marche de chants obscènes en exhibant des objets en forme de phallus.

En Guadeloupe le Mass a Kon'n est la représentation du "Bèf Chapé": boeuf échappé.

Défilé Mas a Kon'n :

LB pour TheLinkFwi@l'actualité en un clic !

#culture #tradition #Guadeloupe #carnaval #antillesguyane

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com