• L.B

"ADAMA", FILM D'ANIMATION RÉUNIONNAIS, NOMMÉ AUX CÉSARS


Le 26 février 2016, se déroulera la cérémonie des Césars. La liste des nommés a été dévoilée. Dans la catégorie meilleur film d'animation, on retrouve "Adama", premier long-métrage d’animation entièrement tourné à la Réunion, au studio Pipangaï au Port.

"Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916". C'est un film d'animation réalisé par Simon Rouby, avec Azize Diabate, Pascal NZonzi, Oxmo Puccino, Jack Mba.

Au Festival international du film d'animation d'Annecy 2014, "Adama" remporte le prix de la Fondation Gan pour la distribution pour un projet en cours (Gan Foundation Aid for Distribution for a Work in Progress Award). Puis en 2015, au festival d'Annecy, le film d'animation est finaliste pour le Cristal du long-métrage récompensant le meilleur film.

Dès lors, pour savoir si le film d'animation recevra un prix, il faudra attendre la cérémonie des Césars 2016 qui cette année seront présentés par l'humoriste, Florence Foresti.

Aux Césars, Adama sera en compétition avec deux autres films d’animation : "Avril et le monde truqué" et "Le petit prince". Mais Adama est unique. C’est le seul film de la compétition à avoir été réalisé à La Réunion dans les studios Pipangaï situés dans la commune du Port. Les studios 100% réunionnais a à son actif plusieurs dessins animés diffusés dans le monde entier. De plus, les sutios, travaillent en collaboration avec l’ILOI, l’école de l’image et des nouveaux métiers également basée au Port.

#LaRéunion #OcéanIndien #culture #film

15 vues0 commentaire