• L.B

LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE, RETRAIT DE LA CANDIDATURE DE LA GUADELOUPE


La nouvelle a été confirmée, la Guadeloupe a officiellement annoncé, le retrait de sa candidature pour les jeux de la francophonie. La Guadeloupe, le Nouveau-Brunswick (Canada) et le Québec (Canada) étaient en compétition afin de recevoir les jeux de la francophonie 2021.

L'an dernier, du 10 au 16 novembre 2015, la Guadeloupe avait accueilli une délégation d'experts internationaux du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF). La Belgique, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, le Niger étaient venus étudier les atouts du territoire ainsi que ses installations sportives pour pouvoir valider la candidature de l'île. "Au cours de son séjour en Guadeloupe, la délégation du CIJF a pu s'entretenir avec le Préfet de Guadeloupe, le Président du Conseil Régional et leurs collaborateurs respectifs.Le CREPS des Antilles et de la Guyane a été l'objet d'une visite approfondie de la part des experts du CIJF qui ont apprécié les nouvelles capacités d'accueil (nouveaux logements d'hébergement collectif-restauration), les installations sportives (hormis la piste d'athlétisme qui doit être refaite) et le centre de santé".

Entre cette phase et aujourd'hui, il y a eu du changement. Tout d'abord, à l'époque de cette candidature, Victorin Lurel était encore à la tête de la région Guadeloupe mais, avec les élections régionales, c'est Ary Chalus qui lui succéda.

Le nouveau président du conseil régional de Guadeloupe, Ary Chalus, a envoyé un courrier au Premier ministre en début de semaine pour lui demander "officiellement le retrait de la candidature", précise le communiqué."Considérant qu'il ne peut y avoir de candidature sans le soutien du territoire qui l'accueille, l'Etat prend acte de la position de la nouvelle majorité régionale et retirera la candidature de la France à cet événement", organisé tous les quatre ans, ajoute le ministère des Sports.

Maintenant, une seule chose est sûre, la compétition aura lieu au Canada, sauf imprévus.

#Guadeloupe #Monde #France

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout