• ELMS

CHRISTIANE TAUBIRA A NEW YORK


Deux jours après sa démission du Gouvernement, l'ancienne Ministre de la Justice Christiane Taubira était l'invitée de l'école de Droit au sein de l'Université de New York (NYU) pour discuter autour du thème : Liberté, Egalité et Laïcité. Accueillie par une foule de spectateurs en liesse, l'ancienne Garde Des Sceaux a tenu à répondre aux polémiques sur sa potentielle candidature à l'élection Présidentielle de 2017 et sa réponse est : NON ! Par pure loyauté envers le Président François Hollande.

Deux jours après sa démission du Gouvernement, l'ancienne Ministre de la Justice était l'invitée d'honneur de l'école de Droit au sein de l'Université de New York (NYU) Accueillit par une foule de spectateurs en liesse, aux cris de : "Nous vous aimons".

Elle est montée sur l'estrade de l'auditorium Tisch pour discuter du thème : Liberté, Egalité et Laïcité. Face à elle, des étudiants de Droit de l'Université de New York, mais aussi des journalistes qui n'ont pas tardé à lui poser des questions sur sa possible candidature aux élections présidentielles de 2017. L'ancienne Garde des Sceaux a gratifié les étudiants d'un long exposé sur l'importance du droit et de l'Etat dans la préservation de l'égalité entre les citoyens et de leurs libertés.

L’ex-ministre, qui s’exprimait en français, a repris Condorcet en rappelant que le rôle de l’éducation est de rendre « les citoyens indociles et difficiles à gouverner ».

Balayant ses thèmes de prédilection, comme la laïcité, le rôle de la puissance publique dans la lutte contre les inégalités, elle a appelé les étudiants « à se sentir responsables de la marche du monde » et à s’interroger sur leur capacité à le transformer pour combattre les égoïsmes et le rejet de l’autre.

A une étudiante qui demandait s’il est nécessaire de s’intéresser à la littérature quand on fait de la politique, Mme Taubira a répondu que c’est même essentiel. « Je lisais beaucoup la nuit, le grand changement dans ma vie, c’est que maintenant je vais recommencer à lire la journée. »

A la fin de la Conférence, Christiane Taubira a eu droit aux questions des journalistes sur sa potentielle candidature aux élections présidentielles ,elle a répondu en ces termes "Je ne réponds pas à cette question parce qu'elle est nulle et non avenue".

Elle s'en est même prise à une journaliste insistante "Vous pouvez me la poser cette question..mais j'ai le droit de ne pas y répondre...Il y a des choses beaucoup plus importantes pour moi actuellement...Je suis loyal au président de la République, que ça vous plaise ou pas je suis loyal envers le président de la République et je le demeurerais, pour deux raisons : la première est que les institutions doivent être fortes et lorsqu'un pays est en difficulté, comme la France l'est, comme le monde l'est, nous avons besoi d'institution forte. Ensuite le président de la République, est une personne qui mérite de l'estime et pour qui j'ai de l'estime. "

J'ai une vie politique depuis plusieurs années. Il y a des choses qui se sont arrêtées, il y en a d'autres qui continuent : les engagements, les prises de parole publiques, les choses que j'écris», a-t-elle expliqué. «Je me crée des espaces d'expression et de combat», a-t-elle conclu avant de finir sa conférence de presse.

Conférence de Presse de Christiane Taubira :

Christiane Taubira à New York en photo :

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#antillesguyane #France #Monde #justice #Guyane

10 vues0 commentaire