• LB

MAS A FWET

Mis à jour : avr. 22


Depuis le début des festivités carnavalesques, nous vous partageons un brin de culture, sur l'histoire des différents masques traditionnels de la Guadeloupe. En ce dimanche de carnaval, nous parlons du "Mass A Fwet". Sa signification ainsi que son origine liée à l'esclavage.

Au rythme de la musique composée essentiellement de percussions comme le tambour basse, le tambour contrebasse, le tambour solo, les mass a fwèt claquent leurs fouets sur le sol d'une façon puissante et forte.

Dès l'Antiquité, dans tous les continents, les paysans, les agriculteurs frappaient le sol, leurs pieds avec des fouets afin d'assurer l'abondance des récoltes, la fécondité des animaux et des femmes notamment.

Le fouet est un symbole de fécondité et de fertilité tandis qu'aux Antilles, le fouet rappel l'esclavage qui fait partie de l'histoire de la Guadeloupe aussi. Le fouet est utilisé de manière satirique car il est utilisé dans un contexte d'amusement et de fêtes c'est la définition du carnaval.

"Les mass en brandissant leur fouet font référence à leur histoire récente et montrent clairement qu'ils sont à leur tour les maîtres des fouets".

#carnaval #Guadeloupe #antillesguyane #culture

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com