• Admin

EL CHAPO EN PRISON


Chapo Guzman, dit El Chapo, a été arrêté. Le célèbre baron de la drogue mexicain était en fuite depuis le mois de Juillet dernier. Son arrestation ne résout en rien la guerre que se livre les cartels.

Fin de cavale pour Chapo Guzman. Le parain du cartel du Sinaloa a été arrêté vendredi par la Marine Mexicaine (corps militaire de l'armée mexicaine). Son arrestation a été annoncée par le Président Enrique Pena Nieto sur son compte Twitter en ces termes : " Misión cumplida: lo tenemos. Quiero informar a los mexicanos que Joaquín Guzmán Loera ha sido detenido." Traduction : "Mission accomplie: nous l'avons eu. Je veux informer les Mexicains que Joaquin Guzman Loera a été arrêté".

La DEA (Drug Enforcement Agency) comprenez l'agence américaine antidrogue, s'est réjouit de cette annonce.

Un point de presse a été organisé par la Présidence à Mexico. Le président Nieto a répondu aux questions des journalistes et a raconté que l'arrestation d'«El Chapo» avait nécessité «des jours et des mois» d'efforts et qu'elle constituait une «fierté» pour tous les Mexicains.

Il a été arrêté «dans un hôtel» près de Los Mochis, localité située tout près de la côte dans l'Etat de Sinaloa (nord-ouest), sa région natale, a affirmé le gouverneur de l'Etat Mario Lopez Valdez sur Radio Formula.

Une source gouvernementale a indiqué à l'AFP que le narcotrafiquant avait été capturé lors d'une opération menée «par la seule» Marine mexicaine à Los Mochis.Un peu plus tôt dans la journée, la Marine avait informé avoir tué cinq suspects lors d'une fusillade vendredi dans cette même ville.

Six personnes ont été détenues après la fusillade, survenue après que la Marine eut repéré la présence d'hommes armés dans une maison, selon un communiqué des autorités.La Marine mexicaine avait récemment conduit plusieurs opérations dans les Etats de Sinaloa et Durango (nord-ouest) pour tenter de capturer le fugitif.

Parcours d'un Narcotrafricant :

El Chapo de son vrai Chapo Guzman est né Joaquín Guzmán vient du village La Tuna de Badiraguato, commune rurale et montagneuse du Sinaloa d'où proviennent un grand nombre de trafiquants mexicains. Guzmán y a grandi avec ses sœurs Armida et Bernarda et ses frères Miguel Ángel, Aureliano, Arturo et Emilio. Emilio Guzmán Bustillos, son père, a été un fermier et un éleveur de bétail mais surtout un cultivateur de pavot à opium. Sa belle-sœur se marie à l'un des associés au sein du cartel de Guadalajara dans les années 1980, Juan José Esparragoza Moreno. Associé à Miguel Ángel Félix Gallardo, parrain du cartel de Guadalajara, Guzmán quitte l'organisation après l'arrestation de ce dernier en 1989, provoquée par l'affaire Enrique Camarena.Guzmán est capturé en 1993 au Guatemala, extradé et condamné à 20 ans d'emprisonnement au Mexique pour meurtres et trafic de drogues. En 2001 après avoir soudoyé les gardiens, il s'évade d'une prison fédérale à sécurité maximale. Il est alors recherché par les gouvernements du Mexique et des États-Unis, ainsi qu'Interpol. Le gouvernement fédéral des États-Unis offre 5 millions de dollars (USD) pour des informations menant à sa capture et le gouvernement du Mexique promet une récompense de 30 millions de pesos (environ 2 millions de dollars américains) pour des informations sur Guzmán.

Après quatorze années de cavale Chapo Guzman est arrêté par la Marine Mexicaine le 22 Février 2014, alors qu'il bronzait sur une plage du Mexique. Le 11 juillet dernier, alors qu'il était enfermé dans sa cellule à la prison fédérale de l'Altiplano El Chapo s'évade par un tunnel de 1,5 km que ses complices avaient creusé des jours durants. Il est finalement arrêté le 8 janvier par la Marine Mexicaine.

Depuis 2009, le magazine Forbes classe Guzmán Loera parmi les personnes les plus influentes au monde, le classant au 67e rang en 2014. Sa fortune est estimée à 1 milliard de $ US. Selon Forbes, Chapo Guzman serait le « plus important baron de la drogue de tous les temps" et il surpasserait Pablo Escobar défunt parrain du Cartel de Médellin. Malgré son arrestation, le Cartel du Sinalao reste le Cartel le plus puissant du Mexique en tête des exportations de cocaïne vers les Etats-Unis.

Son arrestation ne résout en rien la guerre que se livrent les cartels dans le nord du Mexique. Cette aurait déjà fait près de 200 000 victimes. Le Mexique est même devenu le pays où on tue le plus les journalistes dans le monde.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Mexique #violence #monde #justice #caraïbe #ChapoGuzman

46 vues0 commentaire