• ELMS

UN GUADELOUPEEN MEILLEUR PRODUCTEUR AGRICOLE FRANCAIS


Mardi 2 Février, Benoit Foucan Perafide a été honoré du titre de meilleur producteur agricole français. Cet apiculteur installé à Petit Canadal a reçu le Prix d’Excellence des mains du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, à Paris.

Benoit Foucan Perafide est un travailleur, plusieurs fois récompensé pour son excellence, il se voit à nouveau décerner un prix, cette fois des mains du ministre de l'agriculture lui-même. En effet, ce n'est pas la première fois que l'apiculteur guadeloupe repart avec un titre. Benoît Foucan Perafide a obtenu une médaille d’or au concours agricole du Salon International de l’Agriculture de Paris en 2013,2014 et 2015.

Installé à Petit Canal, dans le Nord Grande-Terre, Benoit est le gérant de SCEA Ô Miel, qu’il a fondé en 2008 avec 3 autres associés. En 2008, il commence avec une seul ruche dans sa commune, plus exactement sur le terrain familial. Aujourd'hui, après un dur travail il possède désormais 250 ruches réparties principalement sur trois sites : Petit Canal, Saint-François et la Désirade. Un quatrième, Fond Budan à Baie-Mahault, est actuellement en phase de test.

Sa petite entreprise produit pas moins de 4 tonnes de miel par année. Près de la moitié est commercialisée à travers la Sica Myel Peyi Gwadloup, le reste est écoulée en vente directe. Avec ce prix d’excellence, il vise désormais le marché européen à travers les réseaux des épiceries fines.

Dans une secteur qui connaît la crise, l'activité de Benoît ne semble pas s'arrêter.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#antillesguyane #Guadeloupe #agriculture #santé

48 vues0 commentaire