• L.B

SUPPRESSION DES ACCENTS CIRCONFLEXES ?


Aujourd'hui la connaissance de l'orthographe est primordiale dans la vie de tous les jours. Depuis l'enfance, l'orthographe était le cauchemar des petits. De nos jours, pour la recherche d'un emploi, les employeurs demandent de plus en plus cette compétence. Mais voilà, qu'en semptembre 2016, s'appliquera une nouvelle réforme sur l'orthographe. Qu'est-ce-qui changera avec celle-ci?

La nouvelle est tombée hier, il y aura une réforme de l'orthographe dès la rentrée prochaine. Nos habitudes écrites seront changées et nous devrons nous réadapter petit-à-petit. Tout d'abord, la composition la plus marquante de cette réforme est la suppression des accents circonflexes dans nos écrits. Elle visera aussi la suppression progressive des traits d'union et des "ph". En tout, 2.400 mots sont concernés, soit environ 4% du lexique de la langue française.

Exemples :

Nénuphar > nénufar

maîtresse > maitresse

coût > cout

week-end > weekend

porte-monnaie > portemonnaie

oignon > ognon

des après-midi > des après-midis

Devons être pour ou contre cette réforme qui avait été approuvée en 1990 par l'Académie Française mais n'avait jamais été appliquée. Tous ceux, qui étaient habitués avec les accents circonflexes, les traits d'union et les "ph" pourront-ils les supprimer progressivement de leur quotidien ou s'agit-il d'une méthode pour faciliter la rédaction des individus en la rendant plus simple? C'est ainsi que naîtra la nouvelle génération sans accent circonflexe.

#France #académiefrançaise #Monde

10 vues0 commentaire