• Admin

ZIKA : MARISOL-TOURAINE AUX ANTILLES-GUYANE


Face à l'épidémie de Zika qui affecte les antilles-Françaises ainsi que la Guyane, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé, lors d'une conférence de presse, qu'elle se rendrait dans les territoires d'Outre-mer touchés,avant la fin février.

Mercredi matin, au Ministère de la Santé, était réunie, une équipe regroupant la ministre des Outremers George Pau-Langevin, la ministre de la Santé Marisol Touraine, l'ancien président de Région, Victorin Lurel actuellement député Ps de la Guadeloupe, Bruno Nestor Azerot, député Gauche démocrate et républicaine de Martinique, et plusieurs autres parlementaire ultramarins. L'enjeux de cette réunion extraordinaire : le Zika et les mesures à adopter pour faire face à l'épidémie qui, touche actuellement les Antilles-Françaises et la Guyane.

A l'issue de cette réunion, Marisol Touraine a convoqué la Presse, pour une conférence, durant laquelle, la ministre a annoncé sa venue en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. L'annonce intervient deux jours après que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié le virus d'urgence de santé publique de portée mondiale".

« Je me suis entretenue ce matin encore avec les parlementaires ultramarins et la ministre des outre-mer pour m’assurer que toutes les préoccupations des personnes résidant dans les départements français d’Amérique sont bien prises en compte, en particulier les femmes enceintes. Nous allons travailler à renforcer ensemble l’efficacité des mesures de prévention, notamment de la lutte anti-vectorielle » a déclaré Marisol Touraine face à la Presse.

Durant la conférence de presse, la ministre de la santé a fait le point sur l'épidémie de zika qui touche particulièrement la Martinique et la Guyane, comme elle l'a dit elle-même : " En Outre-mer, la Martinique et la Guyane sont les plus touchées par l'épidémie avec respectivement 2287 et 245 cas présentant des "symptômes évocateurs".

Pour le gouvernement, les femmes enceintes sont une priorité, en effet, « Au total depuis le début de l’épidémie dans les départements français d’Amérique, 20 femmes enceintes ont été détectées positives au virus Zika. Ces femmes font l’objet d’un suivi renforcé, aucune malformation n’a été détectée à ce jour. 2 cas de syndrome de Guillain Barré ont par ailleurs été pris en charge, l’un d’entre eux est toujours en réanimation au CHU de Fort-de-France. » a poursuivi la ministre.

« S’agissant de la France Métropolitaine, 9 cas importés de zika ont été pris en charge depuis le début de l’année. L’un d’entre eux, de retour en métropole après un séjour dans une zone touchée par le virus, présente une forme neurologique de l’infection. »

Durant sa conférence de presse, Marisol Touraine a annoncé avoir saisi ce mercredi matin en urgence le Haut conseil de la santé publique, pour déventuelles recommandations pour l'hexagone.

En ce qui concerne, la transmission sexuelle du Zika confirmée par les autorités sanitaires américaines, la ministre a expliqué attendre la confirmation des experts pour se prononcer.

En terme de lutte contre le zika, les moyens sont débloqués, et ce de plusieurs façons.Par la prévention, la presse régionale, a joué un rôle déterminant dans la sensibilisation des populations, afin de limiter la propagation. Elle est une grande réussite. Côté anticipation, une mission composée de quatre professionnels de santé est actuellement en Martinique pour évaluer si des moyens supplémentaires sont nécessaires dans les hôpitaux. En outre, six respirateurs supplémentaires seront donc livrés au CHU de la Martinique et deux respirateurs supplémentaires au Centre Hospitalier de Cayenne en Guyane. De plus, la ministre a demandé la mobilisation de 50 réservistes, parmi lesquels des infermiers et des réanimateurs, qui seront dépêchés sur place.

La conclusion de cette conférence de presse, fut évidement l'annonce de la visite en urgence de Marisol Touraine aux Antilles-Guyane, pour, surtout rassurer les élus locaux, les professionnels de la santé mais aussi la population.

TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!!

#zika #Guadeloupe #Martinique #Guyane #antillesguyane #santé #politique

9 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com