• L.B

LE FEMI, CÉLÈBRE LE CINÉMA EN GUADELOUPE


L'incontournable festival régional et international du cinéma arrive à grand pas. Le festival annuel promouvant le 7e art, se passera du 19 au 27 février 2016 en Guadeloupe. La thématique de la 22ème édition du FEMI est la Chine.

Le festival régional et international du cinéma de Guadeloupe voit le jour en 1992. Ce rendez-vous incontournable des cinéphiles possède la particularité de se dérouler dans la Caraïbe. Patricia Lavidange, ancienne présidente de l'association d'Images et Culture du Monde (ICM) et Felly Sedecias qui est la délégué du festival jusqu'à sa 20e édition, entourées de Jeanne Fayard, Lucie Major et Maxe Custos qui ont participé à la naissance du festival. Mettre en place un événement culturel autour du cinéma afin de compléter l'offre cinématographique en Guadeloupe, permettre au public de découvrir un cinéma d'art et d'essai, autre alternative aux films commerciaux programmés sur les écrans des salles de la région, promouvoir les oeuvres cinématographiques et les cinéastes des Antilles-Guyane et plus largement de la Caraïbe, trop peu mis à l'honneur et de ce fait souvent méconnus du grand public"c'est le FEMI.

Le FEMI est tourné vers l'international, c'est une marque de fabrique de ce festival. Le public qui aura la chance de pouvoir assister aux différentes séances (longs métrages, courts métrages, documentaires) pourra découvrir "le meilleur du cinéma international, incitant à la réflexion sur des sujets de société, mais aussi de dénicher des talents en devenir et mettre en lumière des talents confirmés".

Cette année, Philippe Muyl sera le parrain du FEMI 2016. Il succède à Danny Glover, Euzhan Palcy, Angela Bassett, Jimmy Jean-Louis, Firmine Richard et bien d'autres. "Le cinéastre français représentera les couleurs chinoises aux Oscars 2015 à LOS ANGELES avec son film Le Promeneur d’Oiseau. Il continue d’être le représentant de la Chine lors d’événements, où la Chine est mise à l’honneur".

#Guadeloupe #Monde #caraïbe #monde

13 vues0 commentaire