• A.L-S

Vers une université de l'Océan Indien ?


Paul Vergès, ancien président du conseil régional, député de La Réunion, député européen et actuellement sénateur à laissé entendre lors d'une conférence de presse, l'idée d'une université de l'Océan Indien.

L'île de La Réunion était jusqu'en 2011 (suite à la dépertementalisation de Mayotte) le seul département français d'Outre-mer se situant dans l'Océan Indien. L'île se trouve principalement environée de pays et d'îles à prédominance anglophone.

En effet, historiquement, avant sa découverte par les navires portugais vers 1500, l’île était complètement inhabitée, elle apparaît par la suite sur les cartes portugaises sous le nom de Santa Apolonia. Egalement une escale pour les bateaux anglais et néerlandais sur la route des Indes, elle fut nommée England’s Forest.

La Réunion est peuplée à partir du 17e siècle. Colonisée par la France depuis 1638, elle devient ensuite l’île Bourbon sous la direction du roi de France en 1760, puis l’île Bonaparte avec la proclamation de Napoléon Bonaparte, empereur des français. Elle est par la suite nommée définitivement La Réunion en 1848.

S’en suit après la colonisation, une période esclavagiste sur l’île. En effet, la gestion de l’île à été confiée, à la Compagnie Française des Indes. Les premiers colons français se sont installés vers 1665. Il se développera donc par la suite un commerce à grande échelle étant donné que les cultures agricoles nécessitaient plus de main d’oeuvre. La traite des esclaves apparaît de part la compagnie des Indes et le monopole qu’elle détenait sur le commerce entre la France métropolitaine et l’Océan Indien. Cette traite des esclaves devient libre en 1725, où l’on compte environs quarante cinq mille esclaves sur l’île.

La Réunion sera colonisée en 1810 par les britanniques, qui ont interdit la traite. La France qui va récupérée l’île va également signer un traité l’interdisant. Cependant, elle va continuer de manière clandestine.

L’abolition officielle de l’esclavage sera proclamée le 20 Décembre 1848. Néanmoins, s’en suit un système d’engagisme, faisant appel à l’ancienne population esclave, les inventant à continuer à travailler sur les terres des anciens colons, tout en touchant un bas salaire.

L’île devient en 1946 un département d’outre-mer français, puis une région ultra-périphérique de l’Union Européenne.

Tout comme les autres département d'Outre-mer, notamment les Antilles. C'est pour cela que Paul Vergès émet l'idée d'une banalisation de cette journée représentant un tournant important de ces territoires d'outre-mer et de leurs habitants.

La Réunion, territoire francophone de cette région du monde représente un atoût important pour la francophonie et pourrait selon P. Vergès herbergée l'université de l'Océan Indien, qui se trouve à quelques pas de l'Afrique, de l'Asie avec un lien important avec la France et l'Union Européenne.

De plus, de part l'influence que détient la grande île voisine (Madagascar), sur l'Asie et les Etats-Unis.

Notamment, de part l'éléction récemment d'une réunionaise (Ericka Bareigts), en tant que Secrétaire d'Etat et detennant pour mission principale l'égalité réelle.

#France #OcéanIndien #politique #LaRéunion #madagascar #Monde

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout