• L.B

LE LAGON DE MAYOTTE BIENTÔT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO ?


L'île de Mayotte possède un trésor unique qui qualifie sa beauté, le lagon. Cette richesse naturelle permet à Mayotte d'envisager la possibilité d'obtenir sa place dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Dès lors une journée d'échange en vue de l'inscription au patrimoine de l'humanité se déroulera le 4 mars à Mamoudzou (chef-lieu de Mayotte).

Cette richesse naturelle est un havre de paix pour les espèces et une fierté pour les Mahorais car, il s'agit d'un des plus grands lagons au monde soit 1550 km². Une double barrière de corail, qui compte près de 20 km de récif protège l’île de la puissance de l’Océan Indien. Il peut atteindre jusqu'à 70 m de profondeur.

"Environ 254 espèces de coraux durs sont identifiées sur Mayotte, ils fournissent abris et nourriture pour une grande quantité d’espèces. Un quart de la diversité mondiale de mammifères marins est présente dans les eaux mahoraises, dont une quinzaine d’espèces de dauphins (le tursiop, le dauphin à bosse, le Stenelle à Long bec, le Stenelle tacheté, le dauphin d’Electre, le Globicéphale). La Raie Manta, ou diable des mers est connue pour entreprendre de longues migrations, voyage souvent en petits groupes et chaque année, entre mars et mai, fait escale dans les eaux chaudes du Lagon de Mayotte".

Ce fort potentiel naturel permet aujourd'hui à Mayotte d'envisager son entrée dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Ainsi une rencontre se tiendra entre le Conseil Départemental, les partenaires institutionnels, les associations et tous ceux qui œuvre pour la préservation et la valorisation du patrimoine mahorais, le 4 mars 2016 de 13h30 à 17h00, à l’Hémicycle Younoussa BAMANA (Mamoudzou).

#OcéanIndien #mayotte

39 vues0 commentaire