• ELMS

LES CHIFFRES EFFRAYANTS DU ZIKA


En visite éclaire en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, la Ministre de la Santé Marisol Touraine a avancé les chiffres de l'épidémie de Zika qui, sévit actuellement. La Martinique et la Guyane sont particulièrement très touchées. 7600 cas ont été détectés à la Martinique et 1000 à la Guyane, la Guadeloupe elle, résiste !

Dans notre article daté du 27 Février, nous vous parlions de la visite éclaire de Marisol Touraine actuelle ministre de la santé, aux Antilles Guyane. Dans les trois départements, elle est partit à la rencontre des professionnels de la santé, mais le bilan fut très mitigé. Durant sa visite, la ministre a avancé des chiffres allarmant.

A la Martinique, ce sont pas moins de 7600 personnes qui seraient en l'état touchées par le virus du Zika, depuis la découverte des premiers cas en décembre 2015. A travers ses déplacements, la ministre entendait "marquer l'excellence de l'engagement et du travail réalisé" sur place face à l'épidémie. Marisol Touraine s'est également rendue dans deux unités du Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique (CHUM), à la Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant (MFME) et dans le service de réanimation de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman. Sur place, elle a confirmé que les femmes enceintes touchées par le virus Zika allaient bénéficier jusqu'à six échographies remboursées à 100% et que des échographes supplémentaires allaient être installés

La Guyane faisait aussi partie du programme, où toujours selon la Ministre, il y aurait près de 1000 cas recencés, dont 13 femmes enceintes. Durant sa visite, elle s'est rendue à Saint-Laurent du Maroni, où 11 des 13 cas de Zika gestationnel sont enregistrés, et ou une "suspicion de microcéphalie" fœtale chez une Guyanaise enceinte de "six mois" est suivie au centre hospitalier de l'Ouest guyanais (CHOG). Lundi, comme le soulignait un médecin à l'AFP, les "premières consultations spécialisées" vont débuter en Guyane "dans le cadre du suivi mensuel" des femmes enceintes. La ministre a demandé à ce que deux échographies en plus des trois de base soient proposées pour toutes les femmes enceintes. Celles détectées positives au Zika recevront "un suivi échographique mensuel".

Durant son séjour Guyanais, la Ministre a annoncé que des renforts seraient soumis à l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS), mais quel renfort ? Ils sont "Deux sages-femmes et un gynécologue obstétricien"... La ministre a aussi annoncé la commande d'un échographe mobile pour pouvoir mener des missions auprès des villages isolés, où les femmes enceintes, ont du mal à se faire suivre.

C'est ce dimanche en Guyane, que la Ministre cloturait sa visite éclaire aux Antilles-Guyane.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'actualité en un clic !!

#Martinique #Guyane #santé #antillesguyane #société

10 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com