• ELMS

SERGE LETCHIMY : LA MARTINIQUE NE VA PAS BIEN !


Trois mois qu'on ne l'avait pas entendu. Depuis sa défaite aux premières élections de la CTM, Serge Letchimy se faisait rare et ne parlait pas. Aujourd'hui c'est chose faite. Il a accordé une interview au journal en ligne 97LAND, interview durant laquelle il a donné son impression sur la nouvelle équipe à la tête de la Martinique.

Serge Letchimy est sortit du silence, dans lequel il s'était mûré. En effet, l'ancien président de région, créateur mais perdant de la CTM, comprenez (Collectivité territorial de la Martinique) se faisait plutôt rare, ne parlait quasi-à aucun média. Trois mois, que nous ne l'avions pas entendu. C'est aujourd'hui, chose faite, il a accordé une interview au journal en ligne, 97Land, alors qu'il était de passage au salon de l'agriculture. Durant cette interview, il a donné son impression sur la Martinique et l'équipe d'Alfred Marie-Jeanne, grand vainqueur des élections. Pour lui, la Martinique va mal, mais dit respecté le choix du peuple, car, c'est la démocratie.

Pour cette interview, quatre questions, lui ont été posées, parmi ces questions deux ont retenu notre attention :

La première : concerne l'agriculture en Martinique : le jounaliste du site, lui demande, si l'agriculture martiniquaise est dynamique.

Serge Letchimy de répondre :

"Je pense qu’il y a un potentiel assez impressionnant notamment sur le volet de la diversification agricole pour essayer de répondre aux besoins de la consommation locale. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui considèrent que l’agriculture est foutue qu’il n’y a que deux ou trois grandes spéculations. Il faut à la fois pousser sur la diversification, c’est un gros débat avec l’Europe et aussi soutenir les grandes productions comme la banane. Des efforts considérables ont été réalisés. Je pense à la réduction des pesticides, il faut aller plus loin sur la banane durable, conforter nos exportations, le revenu de nos petits agriculteurs. Il y aussi le rhum et penser aux nouvelles niches : la vanille, le cacao, le café. Un gros travail doit être accompli."

L'autre question concerne évidement la politique menée par Alfred Marie-Jeanne et sa nouvelle équipe. Le journaliste, demande à l'ancien président de région, quelle est son impression sur la Martinique depuis ces trois derniers (depuis la défaite NDRL) Serge Letchimy répond en ces mots :

"Depuis trois mois je parle peu. Il y a une nouvelle équipe, il faut être respectueux de la démocratie même si la coalition qui s’est faite aujourd’hui parait très surprenante et même, on peut considérer que c’est en dehors de toute éthique politique. Mais le peuple a fait son choix…

Je trouve que la Martinique ne va pas bien, très honnêtement. Actuellement, ça patine et au lieu de prendre le relais et de continuer la dynamique, on a le sentiment d’une espèce de freinage des investissements, beaucoup de cancans politiques sur le plan local, des équipes mises en place très incohérentes, une à l’extrême droite l’autre à l’extrême je ne sais pas quoi, ça risque de patiner beaucoup. J’espère simplement qu’on s’en sorte et que l’équipe fasse son boulot mais je suis très pessimiste."

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Martinique #politique #SergeLetchimy

5 vues0 commentaire