• ELMS

UNE MARTINIQUAISE AU SOMMET


Alors que les faits divers font les choux gras de la presse quotidienne des Antilles, au point de surpasser les titres importants, il est nécessaire de rappeler qu'il existe, des personnes,qui font briller nos îles aux quatre coins de la planête. C'est le cas de Marie-Françoise Marie-Nelly, une martiniquaise au sommet, une femme de pouvoir. Elle a été à la tête de la Banque Mondiale pour le Nigéria. Portrait.

C'est une femme de pouvoir dont on vous parlera à travers ses lignes. Son parcours est exceptionnel et pourrait être un exemple pour de nombreux jeunes antillais qui se cherchent encore.

Marie-Françoise Marie-Nelly est une martiniquaise au sommet, une femme de pouvoir d'une simplicité remarquable. Née dans la commune du François, dans une famille de onze enfants, très pauvre, elle quitte son île natale en 1974, pour entammer des études de Commerce. Elle sort diplômée en 1978 de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes (aujourd’hui Audencia), et devient expert-comptable diplômée d’Etat en 1982. Pendant sa formation, elle fera une partie de son stage pratique en Côte-d’Ivoire.

Cette première expérience expatriée à l’âge de 23 ans va définitivement lui ouvrir la voie vers l’international.En 1986, elle obtient un Master en Accounting and Management Information Systems de l’Université de Bowling Green dans l’Ohio aux Etats-Unis. Elle sera ensuite une nouvelle fois appelée par l’Afrique avec la responsabilité de la mise en place d’un institut supérieur de gestion au Burundi (ISGE) puis l’appui à la réforme des entreprises publiques et à la privatisation au Burundi et au Togo.

En 1993, elle intègre la Banque mondiale pour l'Afrique où durant toutes ces années, elle a occupé différents postes. Depuis son entrée dans l'institution internationale, Marie-Françoise a été impliquée dans de nombreuses réalisations dont la restructuration et la privatisation d’entreprises publiques en Afrique de l’Ouest et du Centre, la libéralisation du secteur du transport aérien et des télécommunications en Afrique.

De 2000 à 2004, elle assure, la mise en œuvre d’une stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique sub-saharienne avec la conception de nombreux projets régionaux d’infrastructure.

Entre 2004 et 2007, elle permet, la mise en valeur du pétrole tchadien.

Entre 2008-2011, elle s'occupe de la direction des opérations pour les deux Congos,(RDC-Congo Brazzaville) le Nigeria.

Par la suite, elle s'est occupée des opérations à la Banque mondiale pour le Nigeria, avant de prendre la direction en 2015 du Département Maghreb et Malte.

Pour arriver à ce niveau, Marie-Françoise, ne se cache pas, elle a travaillé dur. C'est cette notion du travail qu'elle veut inculquer aux jeunes martiniquais, comme elle le dit elle même dans une interview :

« Nous devons apprendre aux jeunes martiniquais à sortir des schémas dépassés qui consistent à croire que notre passé ou notre situation particulière ne nous sont pas favorables. Non! Nous devons nous battre pour être au même niveau que les meilleurs. Allez sur la côte Ouest des États Unis, dans la Silicon-Valley en Californie, vous verrez comment les jeunes asiatiques excellent dans les secteurs de la haute technologie. Ce n’est pas un fait du hasard, mais le fruit du travail et de l’abnégation. Il y’a moins d’un demi-siècle, la Corée du Sud vivait dans la misère. Nous sommes tous témoins de ce qu’elle est devenue grâce à la force de travail de ses populations et au leadership de ses dirigeants. »

En tant que femme d'affaire, Marie-Françoise a créé une fondation pour venir en aide aux enfants orphelins du SIDA en Afrique et aux handicapés de la République Démocratique du Congo.

Marie-Françoise Marie-Nelly est donc un modèle à suivre pour cette jeunesse martiniquaise mais aussi antillaise, qui se questionne sur son avenir.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Martinique #antillesguyane #économie #société

10 vues

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com