• Admin

UNE NOUVELLE MALADIE LIEE AU ZIKA


Une équipe de chercheurs de Guadeloupe a mise en évidence que le Zika, qui sévit actuellement sur l'île et dans le reste du continent américain, entraînerait myélite aiguë. Qu'est ce que la myélite aïgue ? Réponse : c'est un syndrome neurologique, qui touche la colonne vertébrale. C'est une première.

L'information a été relayée par le site spécialisé The Lancet, par la suite, elle a très vite fait le tour des médias locaux, France-Antilles notamment. Une équipe de chercheurs guadeloupéens, a mis en évidence le fait que le Zika, qui sévit actuellement en Guadeloupe et ailleurs sur le continent américain, entraînerait la myélite aigüe. Il y avait des suspicions, elles sont désormais confirmées.

« C’est le premier cas publié avec une preuve du lien (entre Zika et myélite, ndlr) en raison de la présence du virus dans le liquide céphalo-rachidien (de la patiente) neuf jours après le début des signes cliniques », a déclaré ce mardi à l’AFP, Annie Lannuzel, chercheuse à l’Inserm et dont les travaux ont été publiés dans la revue spécialisée The Lancet.

On savait qu'une infection par le virus Zika pouvait entraîner des malformations fœtales, notamment des microcéphalies. On savait également que ce même virus pouvait entraîner l'apparition d'un syndrome de Guillain et Baré. Mais on ignorait encore que d'autres complications graves pouvaient survenir, jusqu'à ce qu'une équipe de chercheurs de Guadeloupe, mette en évidence un lien entre la myélite aiguë dont souffre une jeune fille de 15 ans et son infection par la zika. La découverte est majeure, mais ce n'est pas une bonne nouvelle.

En effet, La myélite aigüe découle de la myélite transverse, qui est un syndrome neurologique traduisant une inflammation de la moelle épinière pouvant toucher l'adulte comme l'enfant. Elle n'affecte qu'une partie de la moelle, avec donc des symptômes habituellement bilatéraux dont la nature dépendra de l'étendue et de la localisation des lésions inflammatoires. En gros, la myéline qui entoure les neurones est endommagée ce qui interrompt la communication entre une partie des nerfs de la moelle épinière et le reste du corps.

Pour l'heure, la Guadeloupe tente de contenir la progression de l'épidémie. On ne recense que 66 cas de Zika mais les chiffres sont en constante augmentation.

E.L.M.S pour TheLinkFwi@l'Actualité en un clic !!

#Guadeloupe #santé #zika #société #antillesguyane

11 vues0 commentaire

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2012, The Link Fwi est un organe de presse libre et indépendant. Quotidiennement, retrouvez des articles autour de l'actualité des Antilles-Guyane, de la Caraïbe et des Outre-mer. 

La tâche de The Link Fwi est de diffuser des informations de qualité le plus rapidement possible au plus grand nombre. 

 

The Link Fwi, l'actualité en un clic !!!

Contact

Par mail

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com