• Admin

PATRICE TURLET, UN ARTISTE PLURIDISCIPLINAIRE.


Sans doute, vous ne le connaissez pas, pourtant Patrice Turlet est un artiste pluridisciplinaire. A la fois danseur, slameur, acteur et Chroniqueur TV, Patrice a plusieurs cordes à son arc. Voici sa biographie.

Né en région parisienne de parents guadeloupéens, Patrice Turlet évolue dès son plus jeune âge dans le milieu de la danse, grâce à sa soeur aînée qui lui transmet sa passion.

Vers 14 ans, il se spécialise dans la danse hip hop, qu'il apprendra en s'entrainant à Châtelet avec les pionniers de la discipline. Il élargira rapidemment sa vision artistique en côtoyant des danseurs venant d'autres horizons (salsa, moderne jazz, contemporain...) et des chanteurs en intégrant la chorale de Gospel de Beth Sheba à Paris.

A l'âge de vingt ans, Patrice quitte Paris pour s'installer à Londres, où il y sera basé pendant dix ans. Autodidacte de nature, il se jette dans des livres, apprend rapidement l'anglais et s'empresse de participer à des auditions afin de trouver du travail. En parallèle, il continu à se former aux arts de la scène, notamment en prenant des cours de chant, de danse et de théâtre à Stratford Circus, Goldsmith College et Pinneapple Studios mais surtout en dédiant beaucoup de temps à ses entrainements quotidiens.

Il lui faudra peu de temps pour trouver un agent (Seb Holden, SOS Agency) qui lui permettra d'enchainer de nombreux contrats d'abords en tant que danseur et mannequin. Par le biais de son travail il voyage dans la plupart des pays européens ainsi que dans les grands continents comme l’Asie, l'Afrique et l'Amérique en travaillant avec Nike, Dr Martens, MTV pour ne citer que quelques enseignes connues.

Ce n'est qu'en 2005 que Patrice décroche son premier rôle de comédien; l'English National Opera lui offre un rôle dans La Clemenza Di Tito. Sa passion pour le jeu d'acteur grandit, Patrice étudie le système de Stanislavski et l'art de l'improvisation théâtrale au travers des oeuvres de Keith Johnstone.

En 2011, Patrice tourne la page anglo-saxonne pour un nouveau chapitre, la Guadeloupe, son île d'origine. Il profite de cette opportunité pour se reconnecter avec ses racines ainsi que de se retrouver artistiquement. Il le dit lui-même : '' En Angleterre, je me cherchais...en Guadeloupe je me trouve! Les deux étapes ont le même poids, la même importance!''

Depuis lors, Patrice a déjà participé à de nombreux projets; entre autres, dans quelques courts métrages (voir cv), dans la série tv Villa Karayib (Canal +), dans la création Hip hop/Contemporaine CASSANDRE de la chorégraphe Franceska Dampatthia comme danseur, aux côtés de Pascale Bravo dans l’émission STUDIO 1ERE sur Guadeloupe 1ere comme chroniqueur, dans stArt organisé par le Conseil General dans la catégorie ‘expressions théâtrale’, dans IMPROVIZONZON, le show d’improvisation théâtrale organisé par Gustave Parking , ou bien dans les pièces de théâtre LES AMAZONES et LES AMAZONES 3 ANS APRES... (misent en scène par Isabelle Kancel) et plus récemment dans le long métrage de Jean Claude Barny LE GANG DES ANTILLAIS!

Bien qu'artiste dans l'âme, et refusant de se cantonner à une étiquette, Patrice se voit aujourd'hui développer sa carrière d'acteur tout en restant ouvert à d'autres opportunités que la vie pourrait lui présenter (d'ailleurs il semblerait qu'un spectacle se prépare....mais chuuut!). Car pour Patrice, l'art est un fond qui s'exprime sous des formes multiples.

Pour mieux connaître l'univers de Patrice, rendez vous sur son site ----> http://www.patriceturlet.com/ et son Facebook : https://www.facebook.com/patrice.turlet.007/?fref=ts

#Guadeloupe #antillesguyane #culture

17 vues0 commentaire